Actualités

Olympiades Cogir : le plaisir de bouger au-delà de la compétition

Il y a 5 heures
Modifié à 16 h 10 min le 19 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

C’est sous un soleil radieux au RécréoParc de Sainte-Catherine que se sont déroulées du 17 au 18 septembre les finales des Olympiades Cogir regroupant au total quelque 500 finalistes en provenance d’une vingtaine de RPA dont plusieurs de la région. 

Si on se fie à la bonne humeur générale des participants, le plaisir l’emporte sur le sentiment de compétition. Après un réchauffement d’usage animé par un DJ, les participants se sont présentés à leur épreuve respective. Au programme : marche 1, 2 et 3 km, fléchettes, poches, pétanque et mot mystère!

Berthe Charron vient tout juste de terminer son kilomètre de marche. Les joues rosées, elle souligne que l’exercice est essentiel non seulement pour le bien-être physique mais aussi le bien-être mental. 

«Faut que tu grouilles si tu ne veux pas que ça rouille!»
-Berthe Charron, participante aux Olympiades Cogir

Un peu plus loin, Robert Labonté et Claude Massicotte attendent patiemment  le début de la compétition de fléchettes. «Mais j’aime jouer à tout. Le plus important, c’est de sortir pour bouger, socialiser et me faire des amis», souligne M. Labonté.

Robert Labonté (à gauche) et Claude Massicotte adorent les fléchettes. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Même son de cloche du côté de M. Massicotte. «J’ai joué au hockey jusqu’à 55 ou 56 ans puis j’ai arbitré jusqu’à 60 ans. Pour moi, l’important c’est de se garder actif. Faut pas arrêter!»

Pour Berthe Charron, l’activité physique est essentielle pour garder la forme. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Quilleuse invétérée, Suzanne Allard vient d’effectuer quelques lancers de pratique aux poches. «Bien honnêtement, je n’ai jamais été aussi occupée que depuis que j’habite dans une RPA de Cogir! J’ai tout le temps quelque chose à faire. Quand mes enfants appellent, je ne suis pratiquement jamais là!»

Promotion de l’activité physique
Tout l’été, les retraités ont vibré au rythme des Olympiades Sénior Cogir partout à travers la province. «Inspirées par l'élan des Jeux Olympiques d'été de Paris 2024, ces Olympiades Sénior ont eu pour but de promouvoir l'activité physique et un esprit sain chez les aînés», d’indiquer Véronique Caon, directrice marketing aux Résidences Cogir.

Selon elle, les nouveaux aînés sont bien différents des aînés d’il y a vingt ou trente ans. Mais les préjugés sont encore présents. «Nous en avons beaucoup dans nos résidences qui sont très actifs. C’est pourquoi nous développons une foule d’activités.»     

Les finales ont été suivies d’un dîner, de la remise des médailles et d’un spectacle de la chanteuse Sylvie DesGroseilliers sous le chapiteau.

On retrouvait à Sainte-Catherine des résidents du Jazz et du Clair Matin de Longueuil, des Jardins Intérieurs (Saint-Lambert), du Jazz St-Bruno, du Jazz Brossard, du Cherbourg, du St-Charles et de L’Émérite de Brossard et du Dufferin de Salaberry-de-Valleyfield.