Nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes ouvert dès 2026
Le projet du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes avance rondement si bien que le gouvernement qui a tout mis en place pour accélérer le processus a annoncé que la nouvelle infrastructure sera mise en service graduellement à partir de la fin de 2026.
Le contrat de 2,3 G$ a été signé et le pont pourra enfin commencer à être construit. Le nouveau pont sera constitué de deux structures distinctes et comprendra trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente bidirectionnelle et des accotements larges adaptés à une utilisation par les autobus. Le coût du projet sera entièrement financé par le gouvernement du Québec.
« Le pont sera adapté à la population de l’ouest de la Montérégie. Il améliorera significativement la mobilité dans ce secteur, aussi bien pour les automobilistes que pour les adeptes du transport actif et les usagers du transport collectif », mentionne la ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy.
Elle ajoute que les accotements serviront aux transports pas autobus aux heures de pointe. Questionnée quant à des voies réservées, elle dit que des études ont été faites. « De cette manière on répond aux besoins pour les décennies à venir. »
Pour les deux élues, Marilyne Picard et Suzanne Roy, le pont actuel a manqué d’amour, mais elles ont pu accélérer le processus une fois au pouvoir(Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
Un projet en accéléré
Au total, la planification du projet aura été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Certains travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la conception du nouveau pont sont déjà commencés. Il est prévu que les travaux de construction débutent d’ici la fin de l’été.
Le nouveau pont sera construit au nord de la structure actuelle et que celle-ci sera démolie aux environs de 2029. « Ce pont qui a été construit en 1965 est en fin de vie utile et est dangereux. Il est emprunté par 87 000 véhicules, dont 10 % de camions. Il a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des trois dernières décennies. Dans les années 1990 et 2000, le Ministère a procédé à différents travaux de renforcement des poutres. Depuis 2016, l’infrastructure fait l’objet d’un programme de maintien et d’accompagnement rigoureux afin d’assurer la sécurité des usagers de la route », plaide la députée de Soulanges Marilyne Picard, devant des maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Il sera néanmoins possible de circuler sur la structure actuelle jusqu’à la fin de la construction du nouveau pont.
Quant aux coûts qui ont explosés, on note que la tempête parfaite créée par la pandémie, l'inflation, en plus de l'entretien du pont actuel ont des effets, mais que c'est le maximum que le gouvernement devra débourser.