Nissan Hyper Adventure : un VUS électrique prêt à prendre le champ
C’est le Salon de l’auto de Tokyo qui s’en vient à la fin octobre et pour créer un peu de buzz autour de l’événement, Nissan a dévoilé cette semaine le deuxième des quatre véhicules concepts que le groupe japonais prévoit exposer sur place, à Tokyo, à ce moment-là.
Son nom : Hyper Adventure. Il s’agit d’un véhicule utilitaire qui, comme son nom l’indique, serait conçu pour les aventures en nature, de préférence dans le désert, ou même dans la toundra. Les images publiées par Nissan montrent le Hyper Adventure solidement planté au milieu d’une nuée d’aurores boréales, sur un sol enneigé avec très peu de végétation.
À titre comparatif, le Hyper Adventure suit le concept Hyper Urban, qui a été dessiné celui-là pour s’adapter à un style de vie plus urbain. Ses formes sont aussi un peu plus profilées, à la manière d’une voiture coupée, alors que le Hyper Adventure est plus carré, en tout cas à l’arrière, où son hayon tombe à pic à peu près à 90 degrés.
Puisque c’est un véhicule concept, Nissan s’est éclaté, en installant pour l’accès à la banquette des portes en goélette. À l’arrière, quand on relève le hayon, on voit une espèce d’escalier émerger pour descendre du coffre sans effort.
Sous le capot, on sait que la motorisation est électrique, mais c’est pas mal tout ce qu’on sait. Nissan promet une batterie de grande capacité qui sera suffisante pour aller se perdre dans le bois, puis pour alimenter en électricité son campement, le temps d’accomplir un peu de randonnée, d’atteindre son quota de poissons durant une sortie de pêche, ou autre.
Autrement dit : l’élément intéressant ici est la recharge bidirectionnelle du véhicule, ce qui devrait devenir une norme pour l’ensemble du marché des véhicules électriques au cours des prochaines années. Nissan pense aussi que ses véhicules pourront se brancher au réseau électrique et se charger intelligemment quand c’est le plus avantageux de le faire, soit durant les périodes hors-pointe, quand le réseau est moins en demande et l’énergie coûte moins cher.
On a hâte de voir comment les véhicules concepts de Nissan deviendront des vrais véhicules. Pour le moment, Nissan a pris beaucoup de retard dans ses plans d’électrification, mais le groupe japonais promet pas moins de 19 nouveaux modèles d’ici 2030, répartir entre la marque Nissan et la marque Infiniti.
À suivre!
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