Natation artistique : la crème des nageuses débarque à Brossard

Brossard Synchro est ravi d’accueillir cette compétition d’envergure et d’offrir une vitrine exceptionnelle aux athlètes passionnés de natation artistique. (Photo - Gracieuseté)
Les meilleures nageuses artistiques de la grande région vont s’affronter dans une compétition d’envergure cette fin de semaine alors que Brossard Synchro tient son championnat de qualification au Complexe aquatique de Brossard du 4 au 6 avril.
«Des athlètes provenant de huit clubs vont être ici dans une compétition qui regroupe une grande partie de la Montérégie et qui va déterminer qui sont celles qui vont participer au Championnat de la Fédération artistique à Rimouski du 16 au 19 avril», explique une administratrice de Brossard Synchro, Francesca Waltzing, soulignant que le sport a énormément progressé dans les dernières années.
En ce sens, 221 athlètes de différents niveaux vont s’affronter en solo, en duo et même en équipe. La division 4 compte huit clubs de la région, CAEM Synchro, Brossard Synchro, Aqua-Rythme, Beaconsfield, Dollard Synchro. Synchro Saint-Laurent, Club Aquatique Rivière-des-Prairires et Montréal Synchro.
Un spectacle enlevant
«Nous sommes très fiers d’organiser cet événement qui met en lumière l’excellence et la passion de nos athlètes. La natation artistique est un sport qui demande discipline, synchronisation et créativité, et nous invitons tout le monde à venir admirer ces performances impressionnantes», lance pour sa part Julie Rathier, présidente du club.
Il y a un tel regain que l’accessibilité aux piscines doit être gérée de manière serrée. «Il ya une partie que l’on doit aux Olympiques. Ça aide à faire connaître notre sport, mais nous avons aussi plus d’entraîneurs, car nous les formons, il y a une accession aux diversités», dévoile Francesca Waltzing.
Elle ajoute que le club est majoritairement composé de femmes, la natation artistique ayant toujours été un sport prisé par les filles. «Nous sommes fiers de contribuer à leur épanouissement sportif et de promouvoir l’importance de la participation féminine dans le sport et à l’acquisition de saines habitudes de vie», lancent les responsables.
Un sport en effervescence
Selon les statistiques du Québec, la participation des filles dans le sport reste inférieure à celle des garçons. Ainsi, 40% des filles âgées de 6 à 17 ans pratiquent un sport organisé, contre 60 % des garçons.
Les filles abandonnent souvent le sport à l’adolescence en raison du manque d’infrastructures adaptées, du peu de modèles féminins et de la pression sociale.
Les membres de Brossard Synchro sont fières d’offrir une première compétition de cette envergure alors que 70 % des adolescentes quittent le sport avant 17 ans, contre 50 % des garçons. «Ces chiffres montrent qu’il y a encore du travail pour encourager la participation féminine et briser les stéréotypes.»
Un club enraciné dans l’histoire de la Rive-Sud
Le club de natation artistique Brossard Synchro a vu le jour en 1998. À ses débuts, il était un petit club dont les athlètes s’entraînaient dans deux piscines, Antoine-Brossard et Lucille-Teasdale, sous le nom des Bélugas. En 2015, le club a pris son nom actuel, Brossard Synchro.
Depuis la construction du Complexe aquatique de Brossard, le club a trouvé un domicile permanent et il accueille dorénavant des athlètes de toute la Montérégie. Il compte aujourd’hui 160 athlètes, évoluant tant dans les réseaux récréatif que compétitif, et permet à des nageuses âgés de 7 à 65 ans de se passionner pour ce sport.