Actualités

Nano One vend ses installations de Candiac

le vendredi 28 février 2025
Modifié à 8 h 28 min le 03 mars 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'entreprise Nano One devient locataire de ses installations de Candiac en vertu d'un bail de 15 ans. (Photo d'archives)

L'entreprise Nano One de Candiac, spécialisée dans la fabrication de matériaux actifs de cathode pour les batteries lithium-ion, vend ses installations de l'avenue Liberté mais en demeure néanmoins locataire pour les 15 prochaines années.

Cette transaction permettra à l'entreprise de haute technologie de renforcer son bilan financier, de tirer parti du financement gouvernemental annoncé l'an dernier, en plus de soutenir l'expansion de la capacité de production à Candiac à plus de 1000 tonne/an (tpa) de cathodes LFP, mentionne-t-on dans un communiqué.

Celle-ci a conclu des ententes définitives pour la vente et la reprise en location de son immeuble de Candiac et de la propriété environnante située au 280, avenue Liberté, à Candiac Industrial Properties pour un produit net estimé de 15,7 M$. D’après le Registraire des entreprises, Candiac Industrial Properties est une compagnie créée en janvier 2025 et dont l’adresse est située au centre-ville de Montréal sur la rue Sherbrooke Ouest. Ses bénéficiaires et administrateurs sont Malik et Rahim Talib.

Le contrat de location de 15 ans convenu avec l'acheteur comprend aussi des dispositions de renouvellement jusqu'à 15 années supplémentaires, précise-t-on.

«Cette transaction renforce notre bilan et nous permet d'obtenir plus de 40 M$ CA en financement et remboursements gouvernementaux que nous avons sécurisés l'an dernier. Elle accélère aussi la commercialisation et l'augmentation de capacité de production de Candiac à plus de 1000 tpa de cathodes LFP», a commenté Carlo Valente, chef de la direction financière de Nano One.

Ceci dit, la Société se dit bien positionnée pour faire progresser ses efforts de commercialisation et de licence de technologie avec ses partenaires stratégiques. 

À lire aussi:

-Nano One à Candiac : nouveau prêt gouvernemental pour soutenir la filière batterie

-Une entreprise de Candiac obtient 17 M$ de la Défense américaine

-Batteries au lithium: subvention pour un chef de file à Candiac