MRC de Roussillon : à la recherche des coups de cœur patrimoniaux
La MRC de Roussillon lance une démarche de recensement des immeubles patrimoniaux d’avant 1940 sur son territoire, et pour l’occasion, souhaite avoir le pouls des citoyens.
Ceux-ci peuvent se rendre sur le site Web de la MRC jusqu’au 14 avril afin de répondre à un sondage dans lequel ils peuvent indiquer leurs coups de cœur en la matière.
Cinq types de bâtiment peuvent être sélectionnés : maison et chalets; bâtiments agricoles; bâtiments religieux; bâtiments industriels et commerciaux; et bâtiments institutionnels et ouvrages civils.
«Pas besoin d’avoir de connaissances en architecture ou en histoire pour nous indiquer vos coups de cœur du patrimoine bâti : il s'agit d’identifier des constructions ou des bâtiments anciens qui sont précieux à vos yeux, auxquels vous êtes attachés », a indiqué Éric Allard, maire de Châteauguay.
La MRC donne en exemple la maison où a grandi une personne importante, une grange témoignant de l’importance des activités agricoles, une croix de chemin ayant été érigée et entretenue par plusieurs générations ou un bâtiment d’une ancienne entreprise ayant engagé un nombre important de citoyens.
La démarche est effectuée dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec, qui oblige les MRC de réaliser et de mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles construits avant 1940 situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale.
Elle permettra notamment à la MRC de planifier l’aménagement du territoire, d’encadrer l’attribution de l’aide financière pour la restauration ou la mise en valeur et de gérer les démolitions.