Montérégie-Ouest: un organisme local milite pour une meilleure mobilité durable
Concertation Horizon a publié en mars un portrait du territoire de l’ouest de la Montérégie en matière de mobilité durable afin d’avoir une meilleure connaissance des enjeux d’interconnectivité dont fait face les citoyens.
L’organisme de Saint-Constant a ciblé 11 problématiques liées à la mobilité, dont cinq qui ont été priorisées. Ce, en partenariat avec la firme Vecteur5 qui est spécialisée en gestion du transport collectif et en mobilité des personnes
Selon Concertation Horizon, «la réalité territoriale et démographique, l’offre de services en place ainsi que la localisation des différents commerces et services publics ont des impacts sur les besoins de déplacement des citoyens et leur capacité à les effectuer».
«L’accès à des services de transport et de mobilité est directement relié à la qualité de vie. Le transport permet l’accès à tous les biens et services essentiels, aux lieux de travail, d’études et de loisirs», fait savoir Sylvie Gagnon-Breton, présidente du conseil d’administration de Concertation Horizon.
Selon celle-ci, l’accès au transport collectif et universel est pourtant limité pour une partie de la population, en raison de certains barrière économiques, géographiques ou physiques. Mme Gagnon-Breton soutient qu’il était nécessaire d’avoir une vision claire afin d’agir efficacement sur ces questions.
L’organisme indique que ce portrait coïncide avec l’annonce de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbeault, quant à sa tournée régionale concertant le financement du transport collectif, annoncée le 6 février dernier.
«Lors de cette consultation, Concertation Horizon a le souhait de faire valoir les besoins et enjeux spécifiques de l’ouest de la Montérégie et de mettre de l’avant les pistes d’action possibles pour assurer un service de transport collectif pour tous», ajoute-t-il.
La mission de Concertation Horizon est «d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorise l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 5 MRC participantes (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Il permet également de positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteurs de développement des communautés.»
11 problématiques
-Services de transport collectif limités dans certains secteurs ruraux;
-Accès limité aux services en transport adapté;
-Manque de connexions et d’harmonisation entre les services de transport collectif;
-Manque de liens intermunicipaux en transport collectif à l’intérieur de la Montérégie-Ouest;
-Centralisation de certains services au sein de grands pôles régionaux;
-Manque de desserte en transport collectif des centres d’éducation postsecondaire et des pôles d’emploi;
-Faible visibilité et manque de compréhension du grand public à l’égard des services de transport;
-Multiplicité des échelles de gouvernance en transport collectif et en transport adapté;
-Manque de concertation régionale (supra-MRC);
-Complexité des enjeux liés à la mobilité;
-Faible disponibilité de fournisseurs aux fins de l’exploitation des services de transport en milieu rural.
Le rapport est disponible sur sa plateforme numérique Réflexeds.ca.
«Avec son territoire très hétérogène, l’ouest de la Montérégie est confronté à des enjeux de taille en matière de transport.»
-Fimba Takonao, directeur général de Concertation Horizon