Actualités

Moins de clients au marché bio-local de Candiac en 2021

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à 9 h 20 min le 05 novembre 2021

Le marché bio-local prend place tous les ans dans le stationnement de la caserne de Candiac. (Photo gracieuseté)

Le marché bio-local de Candiac a mis fin à sa 3e saison, le 14 octobre. Celle-ci a été ponctuée de diverses activités spéciales, malgré une baisse d’achalandage.

Sans pouvoir donner de chiffre précis, la fondatrice et gestionnaire du marché, Geneviève Cousineau, dit que les producteurs ont constaté une baisse de clients cet été, comparé à 2020 où la consommation locale en raison de la pandémie était très valorisée. Selon elle, le mouvement s’est quelque peu estompé depuis.

Malgré tout, Mme Cousineau qualifie de réussite la saison 2021.

«C'est une fierté pour nous d'être installé à Candiac, une ville extrêmement participative et collaboratrice. Merci à nos producteurs et bénévoles d'avoir fait de cette saison 2021 un succès», s’exprime-t-elle.

Elle ajoute qu’il est important de soutenir les producteurs biologiques d’ici.

Cette dernière journée du marché 2021 «fut remplie d’émotions avec le rassemblement d'une équipe fabuleuse qui a travaillé main dans la main tout l’été».

De nouveaux événements

Le marché bio-local de Candiac a connu une saison mouvementée en offrant de nouvelles activités.

«Dès l’ouverture de la saison 2021, nous avons eu la vente de plants de potagers. Cet événement sera assurément de retour en 2022», se réjouit Mme Cousineau.

Lors de l’activité, un maraîcher était sur place afin de prodiguer des conseils et éduquer les enfants sur l’agriculture.

Durant l’été, le marché a également tenu la journée Famille-bio.

«La Maison de la Famille Kateri était présente pour l'évènement. Elle amusait les enfants tout en informant les parents des ateliers qu'elle offre aux familles de la région», soutient la fondatrice.

Par le biais de ces activités notamment, elle considère que le marché est plus qu’un endroit pour acheter des produits alimentaires.

«C'est un lieu de rencontre avec les producteurs et des conversations riches en éducation. On peut y connaître l'équipe derrière l'entreprise, ses méthodes de travail et ses valeurs», explique-t-elle.