Mère d’un fils autiste, elle se raconte dans un livre
La fondatrice et ex-présidente de l’organisme S.au.S autisme Audrey Burt Saha a délaissé ses fonctions durant la pandémie, notamment pour prendre soin de son fils Keyan, qui vit avec le trouble du spectre de l’autisme. Cette décision lui a aussi permis de consacrer du temps à l’écriture du livre Living in Tandem , qu’elle lancera à La Prairie le 7 février.
Réaliser son rêve de rédiger son histoire n’a toutefois pas été de tout repos pour la Candiacoise. Celle-ci partage qu’elle devait se lever tôt le matin pour écrire et trouver des moments dans son horaire chargé avec Keyan, âgé de 19 ans.
Mme Burt Saha aborde d’ailleurs dans le livre son quotidien, d’abord avec son fils, mais également avec les autres membres de sa famille, dont sa fille.
«Pour la dernière partie par contre, je voulais vraiment parler de moi. De la femme que je suis, de ma croissance personnelle et de ce que j’ai appris au sein de S.au.S autisme», détaille-t-elle.
Elle y raconte ainsi un marathon auquel elle a participé ainsi que ce que l’implication lui a apporté, entre autres.
«Je ne suis pas allée trop dans le passé. Je voulais exposer la réalité que je vis présentement, puisqu’on parle beaucoup des jeunes autistes, mais la transition vers l’âge adulte que Keyan vit, on en discute moins dans la société. C’est une phase très difficile pour les familles», ajoute l’auteure.
«Tout en prenant soin de mon fils autiste, j’ai trouvé une façon de vivre mes rêves et de réaliser des choses importantes pour moi.»
-Audrey Burt Saha
Celle-ci précise d’ailleurs qu’elle n’est pas «maman à la maison, mais plutôt proche aidante».
Sensibilisation
Selon Mme Burt Saha, les histoires qu’elles relatent permettent de sensibiliser en termes d’autisme à l’âge adulte.
«Il y a des moments décrits tout en beauté et en simplicité, mais également des moments difficiles pendant lesquels en tant que maman, j’ai été triste, frustrée et même en dépression», confie-t-elle.
Ses proches qui ont lu ses mots ont réagi positivement, mais d’entrer dans les pensées de Mme Burt Saha a été touchant et éprouvant pour certains, témoigne-t-elle.
L’écriture a été pour la femme de 50 ans une sorte de thérapie, puisqu’elle a pu y exprimer ses émotions sans filtre.
«On écrit beaucoup plus que ce qu’on dit et c’est plus facile de le faire, ce l’était dans mon cas. C’est certain qu’ensuite, ça passe par des étapes d’édition qui ont duré neuf mois, mais l’écriture venait vraiment naturellement de mon côté», dit-elle.
Lancement local
L’auteure souhaitait rencontrer les gens de la communauté pour lancer Living in Tandem. Elle a choisi de le faire à la pâtisserie La vie en douceur le 7 février. Il s’agit d’un endroit qu’elle affectionne particulièrement.
Le livre sera néanmoins disponible dans toutes les librairies et en ligne à la mi-mars.
La pandémie, moment charnière
C’est en 2020 que Mme Burt Saha a quitté S.au.S autisme.
«Avec la COVID, le mois d’avril représentait notre plus gros mois pour amasser des fonds, mais tout a été annulé. Et moi, je devais m’occuper de mon fils alors que je me dirigeais vers un burnout. C’était le moment», estime-t-elle.
Mme Burt Saha affirme toutefois avoir laissé l’organisme en bonne santé financière et bien prise en main.
«Je suis partie l’esprit en paix», souligne-t-elle.