Actualités

Maison de soins palliatifs: un automne occupé pour la Fondation Gisèle-Faubert

le vendredi 26 juillet 2024
Modifié à 10 h 36 min le 26 juillet 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Me Jean-François Primeau, président, Josée Vinet, administratrice, Nathalie Brault, administratrice, Denis Barbeau, administrateur, Alain Poupart, administrateur, Pascal Ouellette, administrateur, Dominique Cimon, trésorière, Danielle Savoie, administratrice, Serge St-Laurent, vice-président, Annie Robinette, administratrice, Suzanne Hutchinson, administratrice, Érick Péloquin, administrateur. Absente de la photo – Catherine Polgari, secrétaire

Les prochains moins seront occupés à la Fondation Gisèle-Faubert alors que l’appel d’offres pour la construction de la maison de soins palliatifs à Mercier sera lancé au retour des vacances d’été.

L’organisme était la dans la phase des travaux préparatoires en vue de débuter la construction de la maison dans le rang Saint-Charles à Mercier. Ce projet, qui est dans les cartons depuis de nombreuses années, vise à offrir une maison de soins palliatifs qui desservira les 65 municipalités de la Montérégie-Ouest. « La Maison aura la capacité d’accueillir entre 185 et 200 familles annuellement grâce à ses huit chambres», peut-on lire sur le site web. 

Le défi est d’amasser suffisamment d’argent pour la construction de la maison. Au Québec, le gouvernement finance une partie des frais de fonctionnement d’une maison de soins palliatifs, mais pas ceux liés à la construction du bâtiment.

En date du 31 décembre 2023, près de 3 M$ ont été amassés sur un total de 9 M$ nécessaires pour couvrir les frais de construction, d’aménagement et du fond de roulement.

«Cet automne nous aurons quatre activités majeures de financement», souligne la directrice de la Fondation Sylvie Gamache. Une exposition de voitures anciennes aura lieu à Delson le 31 août (l’événement avait été reporté en raison de la météo); le grand happening aura lieu en septembre; un casino et la traditionnelle vente de poinsettia.

Nouveau conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale annuelle du 17 juin, sept nouveaux administrateurs se sont joints au conseil d’administration (CA). Il s’agit de Catherine Polgari, Annie Robinette,  Nathalie Brault, Suzanne Hutchinson, Érick Péloquin, Pascal Ouellette et Serge St-Laurent. Ils se greffent aux administrateurs déjà en poste : Danielle Savoie, Dominique Cimon, Josée Vinet, Alain Poupart, Denis Barbeau et Jean-François Primeau. Ce dernier occupe d’ailleurs le poste de président du CA. « C’est avec grand plaisir que j’entreprends ce mandat à la présidence, mais aussi avec une reconnaissance sincère des obligations et privilèges que cette confiance comporte. La Fondation entreprend cette année un droit important en vue de la construction de la Maison de soins palliatifs», commente-t-il.