Loi C-18 et Meta : Sainte-Catherine suspend ses publicités
En réponse à une recommandation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et «en solidarité avec les médias d’information canadiens», la Ville de Sainte-Catherine a pris la décision de ne plus investir en publicité sur les plateformes de Meta, dont Facebook et Instagram.
L’entreprise du Web est l’une de celles qui s’opposent au projet de loi C-18 présenté par le gouvernement fédéral, instaurant une redevance aux médias pour le contenu diffusé sur leurs plateformes en ligne. Meta restreint depuis plusieurs semaines le contenu journalistique aux Canadiens, puis menace d’appliquer cette mesure entièrement si la loi est adoptée.
Sainte-Catherine suspendra ses publicités jusqu’à ce que les discussions entre la compagnie et le gouvernement reprennent, dit-elle. La mairesse Jocelyne Bates soutient qu’«il est essentiel que l’accès à l’information journalistique locale et vérifiée demeure une priorité pour nos gouvernements. Par conséquent, il est de notre devoir de préserver nos organes de presse».
Questionnée sur les montants investis par la Municipalité, la directrice des communications de Sainte-Catherine, Amélie Hudon, a plutôt indiqué que «l’achat de publicités sur ces plateformes est considéré comme un outil ponctuel qui répondait à des besoins précis de promotion d’activité ou d’événement».
Elle ajoute que la Ville déterminera le réinvestissement de ces budgets publicitaires à la pièce, dans des canaux de diffusion multiples, incluant les médias locaux.