L’importance d’un avocat en droit immobilier dans l’achat de propriété
Il y a peu de moments plus grandioses et charnières dans la vie d’un individu que l’achat d’une propriété. En effet, l’arrivée dans une nouvelle demeure insinue également un nouveau décor, de nouvelles rues à explorer, un nouvel emploi… Bref, tout est merveilleux? Dans les faits, il est primordial de mentionner que l’achat d’une propriété peut représenter une avenue complexe, que ce soit en raison des conflits engendrés par la transaction ou l’incompréhension de certaines données. C’est pourquoi il serait plus que judicieux de faire appel à un avocat en droit immobilier!
Pourquoi engager un avocat?
L’achat d’une propriété peut être un processus long et fastidieux. L’avocat en droit immobilier serait alors d’une grande utilité, notamment en assurant un suivi avant l’achat, afin d’éviter tout risque que ce soit. Ses conseils avisés s’avéreront également plus que judicieux pour prendre de bonnes décisions concernant l’achat du bien. La sécurité de la transaction sera assurée! Ce dernier vérifiera d’abord que la bâtisse n’est pas au beau milieu d’une saisie judiciaire ou que le vendeur est bel et bien propriétaire des lieux, qu’il dispose des permis et titres requis. L’avocat peut également être d’une grande aide au moment de la rédaction du compromis de vente, un document qui fixe les moindres modalités entourant la vente de la propriété. C’est lui qui rédige l’acte de vente en toute légalité, de sorte que la transaction se déroule sans encombre pour chacune des parties. Il usera de ses vastes connaissances dans le domaine et saura conseiller son client de façon judicieuse.
Qui plus est, l’avocat en droit immobilier montrera toute sa pertinence avant l’achat, au moment de l’inspection de la bâtisse. En fait, il s’assurera que le bâtiment est conforme aux normes de sécurité en veillant à ce que les vérifications techniques obligatoires soient effectuées, lesquelles pourraient révéler la présence de plomb, d’amiante ou de termites, entre autres. Ces analyses éviteront de possibles recours pour vices cachés… D’ailleurs, dans le cas où un quelconque litige surviendrait lors de la vente de la propriété, l’avocat en droit immobilier pourra agir à titre de médiateur en défendant nos droits, question de trouver des solutions à l’amiable. Si toutefois une entente n’était pas trouvée, pour une situation survenue avant, pendant ou après la transaction, les deux parties devraient alors se tourner vers un tribunal, qui traitera de l’affaire. Face à la venue d’un procès, la présence d’un avocat en droit immobilier serait alors plus que pertinente, pour nous représenter.
Une vente sans anicroche
La vente d’une propriété est un événement en soi, qui requiert une foule de formalités administratives et légales. Il est donc plus que conseillé de faire appel à l’expertise d’un avocat en droit immobilier, lui qui s’avérera assurément un partenaire de choix pour que la vente ou l’achat d’une propriété se déroule en toute légalité et sécurité. On ne doit donc pas hésiter à lui fait part de nos appréhensions quant à la venue d’un événement immobilier!