Sports

L’Express du Saint-Laurent performe à nouveau en tournoi

le lundi 20 février 2023
Modifié à 16 h 53 min le 21 février 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Malgré des résultats mitigés en saison régulière, l’Express du Saint-Laurent accomplit des prouesses en tournoi. (Photo gracieuseté)

L’équipe de hockey midget BB de l’Express du Saint-Laurent regroupant des joueurs de Delson, La Prairie, Brossard, Napierville, Saint-Constant et Saint-Rémi a été invaincue en tournoi, deux fois plutôt qu’une. 

Après sa victoire à Gatineau en novembre, l’équipe s’est encore démarquée au tournoi des Jeunes sportifs en remportant la finale 2-0 face aux Centurios de Boisbriand, à l’aréna Francis Bouillon à Montréal, du 3 au 5 février. En plus de n’avoir encaissé aucune défaite, la formation a cumulé sept blanchissages sur neuf parties jouées. 

Jérôme Massonnat, père d’un des joueurs, raconte que lors du dernier match, «après une collision avec un attaquant adverse et un défenseur qui tentait de protéger son gardien, notre gardien a senti une douleur au-dessus de la cheville en troisième période. Il a fini le match, fait le tour de la patinoire avec le trophée… et a terminé aux urgences». 

Celui-ci a subi une profonde lacération résultant d’un coup de patin. Treize points de suture ont été nécessaires. 
Selon M. Massonnat, lors des tournois, «on dirait que les joueurs sont comme de super sprinters qui excellent sur des petites distances». 

Il souligne la camaraderie et le soutien entre les athlètes, malgré leur âge qui varie de 16 à 18 ans.

Moment «magique» 

L’ancien joueur des Canadiens Francis Bouillon était présent à l’aréna portant son nom afin de faire la mise au jeu officielle.

«C’est toujours magique pour les jeunes de rencontrer un grand professionnel qui a joué, en plus, pour le CH. Pour les parents, on trouve que M. Bouillon était très généreux de se présenter un dimanche soir pendant une mini tempête pour un tournoi de jeunes, ça semble en dire long sur ses valeurs par rapport au fait de redonner à la société», partage M. Massonnat.