Faits divers
L’ex-policier Patrick Ouellet écope de 8 mois de prison
le mardi 20 novembre 2018
Modifié à 15 h 00 min le 20 novembre 2018
Mort de Nicholas Thorne-Belance
JUSTICE. L’ancien agent de la Sûreté du Québec (SQ) Patrick Ouellet a pris le chemin de la prison ce matin. C’est dans une salle bondée du palais de justice de Longueuil que le juge Éric Simard l’a condamné à 8 mois de détention.
Le juge s’est plié à une suggestion commune formulée par la poursuite et la défense. En annonçant la sentence, il a souligné le «manque de jugement flagrant» de l’accusé au moment des faits, le jeune âge de la victime ainsi que les graves répercussions qu’a eu le drame sur la famille.
Le juge a également mentionné que cette condamnation constitue «un message clair aux policiers et à toutes les personnes qui conduisent un véhicule d’urgence».
«Il n’y a pas d’impunité!, a-t-il souligné. Il faut toujours avoir à l’esprit la sécurité des usagers de la route.»
Filature à haute vitesse
Le 19 juillet dernier, Ouellet avait été reconnu coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort du petit Nicholas Thorne-Belance lors d’une opération de filature le 13 février 2014, dans l’arr. de Saint-Hubert.
Le matin du drame, l’agent de la SQ roulait à plus de 130 km/h, au volant de son véhicule banalisé, alors qu’il effectuait une filature dans le cadre d’une enquête anticorruption.
Il a percuté de plein fouet la voiture dans laquelle se trouvait le jeune garçon de 5 ans, sur le boul. Gaétan-Boucher. La limite de vitesse est de 50 km/h dans cette zone résidentielle.
«Rien ne justifiait une telle prise de risques», avait répété le juge en rendant son verdict.
Fin d’une saga judiciaire
Cette condamnation met fin a une saga judiciaire de plus de 4 ans. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait initialement statué qu’aucune accusation ne serait portée contre le policier dans cette affaire. La décision ayant soulevé un tollé de protestations du public, la ministre de la Justice de l’époque, Stéphanie Vallée, avait demandé qu’un comité spécial se penche sur le dossier.
En mai 2015, Ouellet a été formellement accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort. S’en est ensuite suivi un long procès hautement médiatisé.
Mentionnons que Patrick Ouellet sera incarcéré dans des circonstances particulièrement difficiles. En tant qu’ancien policier, il devra vraisemblablement être placé en isolement 23 heures sur 24 pour assurer sa protection à l’intérieur des murs.
En plus de sa peine de détention, l’homme de 34 ans sera sous le coup d’une interdiction de conduire pendant un an à sa sortie de prison.