Actualités
Culture

Leurs recettes asiatiques transposées dans un livre

le mardi 01 novembre 2022
Modifié à 8 h 54 min le 01 novembre 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Christina Potvin et Quy Tâm Vo ont publié un livre de leurs meilleures recettes asiatiques. (Photo: Facebook - Hop dans le wok)

Christina Potvin et Quy Tâm Vo rêvaient déjà de voir leurs recettes à saveur asiatique dans un livre lorsqu’ils se sont lancés dans le projet de les partager sur YouTube en juin 2020. Depuis le 25 octobre, cet objectif est devenu réalité avec le lancement du bouquin Hop dans le wok!, portant le même nom que leur chaîne sur le Web.

À LIRE AUSSI: Un couple laprairien fait connaître l’authentique cuisine asiatique sur YouTube

Les Laprairiens confient d’emblée ressentir l’engouement derrière leur dernier projet. 

«On le sent depuis la prévente. Le livre a commencé à circuler autour du 20 octobre. Il y a tellement de gens qui nous écrivent qu’ils l’ont entre les mains. C’est fou!» exprime Mme Potvin. 

Son conjoint renchérit en soulignant que leur lectorat s’étend partout au Québec. 

«Une dame l’a même reçu à Fermont, à 15 heures d’ici, ce n’est pas rien», dit-il plein d’enthousiasme. 

Bien que leur chaîne YouTube détienne une popularité indéniable avec quelque 40 000 abonnés et plus de 2,5 millions de vues, le livre physique est une consécration. 

«J’ai l’impression que notre projet est encore plus sérieux. On a l’impression d’entrer dans la cour des grands», affirme Mme Potvin.

C’est la maison d’édition Cardinal qui a contacté l’entreprise très rapidement après sa création. La connaissant bien, le couple a accepté sans hésitation.     

«C’est magique de voir nos recettes mises en valeur de façon si professionnelle dans un livre.»
-Christina Potvin

«Plus de travail qu’on pense»

Déjà investi à temps plein dans leur compagnie qui vise à rendre plus accessible la cuisine asiatique à la maison, le duo ne savait pas ce qui l’attendait en termes de travail pour la réalisation d’un ouvrage. 

«De janvier à octobre, ç’a été sans arrêt de l’écriture, des corrections et les séances de photographie», confie Mme Potvin. 

Elle détaille également que pour les photos – la partie la plus exigeante du processus à ses yeux – les recettes devaient être réalisées dans des délais très courts. 

«On avait 75 grosses recettes à faire en 9 jours de tournage, c’était beaucoup d’organisation», ajoute-t-elle. 
M. Vo soulève qu’il a été surpris de voir le souci du détail pour les images. 

«Ça pouvait prendre jusqu’à une heure par photo, les photographes et stylistes utilisent même une pince à cils pour placer les éléments», décrit-il. 

Sélection et vulgarisation

Comme il avait un bon inventaire de recettes sur sa chaîne, le couple a sélectionné les plus populaires pour le livre qui en contient 100. Il a aussi choisi des plats «plus poussés dans le côté authentique asiatique, mais pas trop difficile à faire puisque notre but reste la découverte». Le duo a également créé de la nouveauté exclusive.  

Fidèles à leur objectif de départ, soit de vulgariser et faciliter la confection de repas vietnamiens, chinois, japonais, coréens et thaïlandais, Mme Potvin et M. Vo tenaient à intégrer à leur livre une section de conseils, notamment au sujet des ingrédients et outils qu’ils utilisent. Ils souhaitaient répondre aux questions qu’ils se font poser fréquemment.

«En fait, on voulait créer une bible de la cuisine asiatique. On s’est aussi assuré de mettre beaucoup de détails dans les recettes. Les pages de texte sont vraiment remplies», fait remarquer Mme Potvin. 

M. Vo soutient que quelqu’un qui commence en cuisine pourra s’y retrouver facilement. 

«Ça devait être le plus accessible possible pour tous, c’était le plus important pour nous», dit-il.

Toujours sur YouTube

Christina Potvin et Quy Tâm Vo n’ont jamais délaissé leur chaîne YouTube malgré le boulot qu’ils avaient à faire pour leur livre et tiennent à poursuivre sur cette lancée. La mise en ligne d’une capsule par semaine se poursuit donc. Les recettes et les vidéos deviennent ainsi complémentaires les unes aux autres, souligne M. Vo. 

«Notre chaîne, ça reste le projet numéro. Même si on veut faire d’autres livres, ça reste prioritaire pour nous», affirme Mme Potvin.