Opinion
Lettre ouverte : Protéger l'espace vert du Club de golf Candiac
le lundi 24 septembre 2018
Modifié à 17 h 12 min le 24 septembre 2018
Au courant de l’été, le comité du Regroupement des résidents de Candiac (RRC) a approché divers investisseurs dont le Groupe maison Candiac (GMC) avec qui les citoyens intéressés auraient pu se porter acquéreur du golf de Candiac, l’idée étant de protéger le golf à long terme et maintenir le 18 trous.
À la mi-août, nous avons compris que l’option de se porter acquéreur comme citoyens ne serait pas possible puisqu’aucun des investisseurs majeurs que nous avions approchés n’étaient intéressés à cette proposition d’affaires, l’estimant non viable financièrement.
À la suite de ce constat, GMC (Maryo Lamothe) nous a proposé une solution mitoyenne qui serait acceptable pour tous admettant que si les citoyens riverains du golf s’objectaient à cette proposition, il se retirerait, ne voulant pas aller à l’encontre de la volonté des citoyens.
Nouveau concept
À la fin-août, nous avons reçu la confirmation des grandes orientations du concept de développement, soit:
- Un tracé qui assure aux riverains le maintien de leur environnement actuel par le biais d’un parcours de 9 trous (allées) sur les limites extérieures du terrain (environ 3 millions de pieds carrés);
- Un nouveau club house destiné au développement du sport, à sa promotion et aux activités sociales;
- L’ajout d’un restaurant ouvert 12 mois par année;
- Un engagement de régler tous les irritants concernant les citoyens riverains du golf;
- Ce nouveau golf aurait le statut de «golf à vie», puisqu’il serait assorti des dispositions règlementaires le protégeant à perpétuité.