Actualités

Les travaux au pont Lamarche commencent ce dimanche

le lundi 02 mai 2022
Modifié à 14 h 36 min le 04 mai 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le chantier devrait se terminer autour du 20 juin. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

La fermeture du pont Lamarche pour des travaux d’urgence, initialement prévue à partir du 25 avril, aura lieu à compter du dimanche 8 mai 21h, indique le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le report a été causé par des délais d’approvisionnement de matériel du côté de l’entrepreneur, précise le MTQ. 

Le pont Lamarche qui enjambe la rivière de la Tortue pour relier Candiac et Delson sera ainsi fermé durant six semaines. Les travaux visent à effectuer des réparations afin de le maintenir sécuritaire en attendant la reconstruction dont les plans sont «en révision afin d’assurer une plus grande hauteur libre sous le pont». 

Le tronçon sera complètement fermé à la circulation pendant ce temps. Le lien piétonnier sera néanmoins maintenu, à l’exception d’une dizaine de jours, durant lesquels une navette permettra aux piétons et cyclistes de circuler d’un côté à l’autre du pont. Des panneaux à messages variables seront installés afin d’en aviser les usagers. 

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début de ces travaux pourrait être reporté et ce chantier pourrait se prolonger.

Rappelons que la voie cyclable et piétonnière a été fermée durant plus de trois ans, en raison de sa dégradation. Elle avait été rouverte en 2020 après qu’un renforcement de la structure ait été effectué.  

Détour

Le chemin de détour vers Candiac se fera sur la rue Principale Nord, la route 132 est et le chemin Saint-François-Xavier, tandis que vers Delson, les automobilistes devront emprunter le chemin Saint-François-Xavier, la rue William-Friend et la rue Principale Nord.