Les freins électriques appelés à remplacer les freins hydrauliques

Après plus d’un siècle de fonctionnement hydraulique, les freins automobiles entrent dans l’ère électronique. ZF Friedrichshafen et Brembo annoncent les premiers contrats pour des systèmes de freinage brake-by-wire, éliminant en grande partie les composants hydrauliques traditionnels. Jusqu’à présent, le freinage fonctionnait selon un principe inchangé depuis les années 1920 : un cylindre maître envoie du liquide sous pression aux étriers et cylindres de roue pour ralentir la voiture. Ce système, inventé par Augie et Fred Duesenberg, a traversé les époques sans changement majeur. Mais aujourd’hui, l’électronique prend le relais. Les nouveaux freins by-wire utilisent des moteurs électriques et des algorithmes pour optimiser le freinage, réduisant les distances d’arrêt et améliorant la stabilité des véhicules en cas d’urgence. Tout comme la direction hydraulique qui a disparu au profit de la direction électrique.
Brembo Sensify et ZF EMB : les premières applications des freins électroniques
Le Brembo Sensify arrivera sur le marché dès 2025, mais la marque italienne garde le secret sur le premier modèle équipé. Connu pour ses freins haute performance, Brembo équipe des véhicules de sport, des supercars et des motos. L’intégration du Sensify pourrait donc se faire sur des véhicules haut de gamme ou électriques. ZF EMB : une adoption massive prévue pour 2028 ZF, connu pour ses boîtes de vitesses automatiques, lancera son Electro-Mechanical Braking (EMB) en 2028. Son premier contrat concerne 5 millions de véhicules, dont 700 000 camions lourds. Ces chiffres suggèrent que les Ford Super Duty, Chevrolet Silverado HD et Ram HD pourraient être les premiers équipés.
Comment fonctionne le freinage électrique ?
Il existe deux types de systèmes :
- Hybride : toujours basé sur l’hydraulique, mais avec un cylindre maître électronique pour détecter l’intention du conducteur.
- Sec (« dry ») : sans hydraulique, où des étriers électriques utilisent des moteurs pour appliquer les plaquettes sur les disques.
Le système EMB de ZF remplace la connexion physique entre la pédale et le maître-cylindre par un simulateur de pédale qui mesure la pression et la vitesse d’appui du conducteur. Un ordinateur central analyse ces données et ajuste le freinage individuellement sur chaque roue, en fonction de l’adhérence et des conditions routières.
Grâce à cette réactivité, le freinage est plus rapide que l’hydraulique classique. Un frein traditionnel met environ 150 millisecondes pour bloquer une roue, contre un temps réduit avec le EMB.
Quels avantages pour les automobilistes ?
Le freinage électrique ne se contente pas de réduire les distances de freinage. Il offre plusieurs bénéfices :
Meilleure stabilité grâce à la gestion optimisée du transfert de poids
Suppression des vibrations des ABS classiques
Moins d’entretien : plus besoin de vidanger le liquide de frein
Réduction des coûts de fabrication : suppression des conduites hydrauliques
Économie de carburant : pas de frottement parasite des plaquettes sur les disques
Selon Guy Diakow, VP ingénierie freins chez ZF, ces systèmes pourraient rendre un Chevrolet Suburban aussi efficace qu’une Corvette en freinage d’urgence.
Vers une adoption massive du freinage électrique ?
Malgré ses avantages, le freinage électrique doit encore convaincre. Les freins EMB de ZF sont plus lourds et coûteux, principalement à cause des moteurs électriques des étriers. Pour l’instant, les véhicules électriques et hybrides seront les premiers concernés, avant une adoption plus large. Avec Bosch, ZF et Brembo en tête de file, cette technologie marque une évolution majeure du freinage automobile, offrant une sécurité accrue et une intégration optimale aux véhicules autonomes de demain.
Avec des renseignements d'Automotive News
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