Les cols bleus et cols blancs de Saint-Constant prévoient deux journées de grève
Devant l’échec des négociations devant un conciliateur du gouvernement provincial, le syndicat représentant les cols bleus et cols blancs de la Ville de Saint-Constant a déposé vendredi dernier un avis de grève, prévue les 18 et 19 juillet.
L’exercice de médiation a débuté le 17 juin et s’est poursuivi les 3 et 4 juillet. Malgré tout, la Ville fait état, dans un communiqué, de «l’intransigeance et le peu d’ouverture de la partie syndicale pour rejoindre les offres et les demandes faites par l’employeur, qui étaient des plus concurrentielles par rapport aux villes comparables».
Le syndicat faisait état récemment d’un blocage au niveau du principe d’équité touchant les questions des salaires et des assurances.
L’offre finale déposée par le local 2566 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est jugée «irrecevable» par la Ville, pour garantir le maintien et la pérennité des services actuellement offerts à la population. Le processus de médiation est toujours en cours, précise-t-on, mais a été suspendu par le médiateur du ministère du Travail pour la période estivale.
La Ville affirme qu’elle fera tout en son pouvoir pour minimiser les impacts directs sur les services aux citoyens et tiendra ceux-ci au courant de l’évolution de la situation sur ses différentes plateformes au cours des prochains jours.
Rappelons que le syndicat SCFP syndicat représente une quarantaine de cols blancs de Saint-Constant, 70 cols bleus, en plus de quelque 150 employés des camps de jour. Depuis le 20 avril, les deux groupes d’employés refusent d’effectuer tout temps supplémentaire.
La Ville rappelle également qu’elle a conclu la convention collective des employés du Complexe aquatique de Saint-Constant affiliés à une autre organisation syndicale le 6 juin dernier, de même que le renouvellement de celle des policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon, le 12 juin dernier.