Les cheerleaders du Collège Charles-Lemoyne brillent en compétition
Autant en formule parascolaire qu’en sport-études, les équipes de cheerleading du Collège Charles-Lemoyne (CCL) se sont démarquées dans plusieurs compétitions. En novembre et en janvier, trois d’entre elles ont remporté l’or, dont une à deux reprises.
Le 26 novembre à la compétition Adrénaline à Montréal, l’équipe Golden Bee du programme sport-études à Sainte-Catherine a offert une performance sans déduction de points, récoltant l’or. Le 29 janvier, elle a répété l’exploit à la compétition régionale de la Fédération de cheerleading du Québec (FCQ à Saint-Hyacinthe au niveau 3).
En plus de remporter la première place dans la catégorie Medium Varsity Non-Tumbling niveau 5 lors du premier événement, la formation a obtenu son laissez-passer pour les mondiaux scolaires, qui auront lieu en Floride du 11 au 12 février. Une cinquantaine d’équipes étaient présentes.
C’est la deuxième fois que l’équipe élite de l’établissement scolaire se rend à cette étape, souligne le coordonnateur du service des sports au CCL, Michel-Pierre Pontbriand.
Celui-ci considère que le cheerleading est un sport complet, alliant la gymnastique, la danse et l’agilité dans les pyramides où tout le monde a son rôle.
«C’est cruel aussi, puisque pour environ près de 1 000 heures de préparation, la compétition dure 2 minutes 30 secondes. Si 29 filles exécutent parfaitement, on est bons, mais si l’une fait une erreur, toute l’équipe écope», détaille-t-il.
Résultats RSEQ
Le 22 janvier à la compétition du Réseau sportif étudiant du Québec (RSEQ) qui avait lieu à Sainte-Catherine, deux des quatre équipes parascolaires du Collège ont remporté la première place en se mesurant à sept équipes, soit la formation cadette niveau 2 du campus de Sainte-Catherine, puis celle de la catégorie ouverte niveau 1 du campus de Longueuil – Saint-Lambert.
L’équipe benjamine de Sainte-Catherine s’est quant à elle classée deuxième. M. Pontbriand souligne que le niveau était particulièrement élevé cette année.
Préparation
À son avis, le succès des équipes du CCL s’explique par la préparation des athlètes et des entraîneurs qui ont de l’expérience en compétitions mondiales.
Les pratiques représentent quatre heures par semaine en formule parascolaire. En sport-études, les athlètes préparent plusieurs routines et s’entraînent quatre jours par semaine, soit deux heures quotidiennement.
L’esprit d’équipe, le défi d’exécuter les mouvements à la perfection et à la fraction de seconde près, la discipline et le dépassement de soi sont des éléments du sport que les athlètes développent en se préparant, fait savoir M. Pontbriand.
«On voit vraiment l’enthousiasme des enfants, partage-t-il. Il y a un bel engouement pour ce sport sur les deux campus. Les équipes ont une chimie incroyable et nous leur offrons des opportunités pour se développer».
Ainsi, les cheerleaders de Sainte-Catherine s’entraînent au Centre Coyotes à Candiac, puis celles de Longueuil et Saint-Lambert au gymnase de l’équipe des Flames. Elles ont ainsi accès aux installations et à l’équipement spécialisé.
Collège Jean de la Mennais
Des équipes du Collège Jean de la Mennais à La Prairie ont également remporté les honneurs. Dans la catégorie cadet niveau 2, la formation de cheerleaders est arrivée troisième sur sept, tandis que dans la catégorie moustique niveau 1, l’équipe s’est classée première sur trois.