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Le viaduc maudit

le mercredi 16 mai 2012
Modifié à 16 h 47 min le 28 mars 2023
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La mairesse de Saint-Mathieu, Lise Poissant-Charron. (Photo: Le Reflet - Archives)

C'est à se demander si le viaduc de la montée Monette à Saint-Mathieu rouvrira un jour. Après une erreur de fabrication des poutres d'acier en décembre, c'est maintenant des vices dans la conception qui reporte pour une 3e fois sa réouverture à une date inconnue.

Les travaux totalisant 5 M$ sont stoppés depuis le 25 avril notamment parce que l'ouvrage ne respecte pas les normes de protection sismique advenant un tremblement de terre.

Voulant s'assurer que la structure était finalement correcte après avoir fait l'objet de correctifs le surveillant du chantier du ministère des Transports du Québec a requis l'avis d'experts qui ont décelé des anomalies dans la conception.

«Des discussions sont en cours entre le ministère et le concepteur [la firme SSM] a dit la porte-parole du MTQ de la Direction Ouest de la Montérégie, Claudia Goulet. Plusieurs avenues sont possibles. On essaie de trouver la solution optimale qui offrira la meilleure durabilité et la plus grande solidité afin de rouvrir le viaduc dans les meilleurs délais.»

En ce qui concerne l'erreur dans la fabrication des poutres découverte en décembre dernier, c'est un sous-traitant de la compagnie Louisbourg SBC liée à l'homme d'affaires Tony Accurso qui en serait responsable. Cette dernière assume des frais supplémentaires encourus par la reprise de l'ouvrage et des pénalités pour chaque jour de retard.

Un détour de 42 km

«Ce n'est pas une nouvelle réjouissante, a souligné la mairesse de la municipalité Lise Poissant Charron, excédée de la situation. Je souhaite la solution la plus rapide sans compromettre la sécurité des automobilistes.»

Ses commerçants et citoyens n'en peuvent plus d'être isolés privés de revenus d'affaires, en plus de devoir effectuer un détour de 42 km par Napierville depuis la sortie 29 [Saint-Jacques-le-Mineur] de l'autoroute 15 a été à son tour fermée à la mi-mars. Elle doit rouvrir une fois les travaux terminés à cet échangeur à la mi-juin.

«C'est de l'exagération! Je veux bien qu'on considère la pérennité du pont, mais il faut aussi penser à la pérennité de Saint-Mathieu, a-t-elle reproché. Je suis aussi en colère que mes citoyens et je harcèle tout le monde que je peux!»

Le 7 mai, la mairesse a pu rencontrer le ministère des Transports Pierre Moreau à son bureau de circonscription à Châteauguay pour faire part de ses revendications.

«Il a mis son poing sur la table et m'a assuré que les travaux feront se feront en horaire accéléré de 16h par jour, comme pour le viaduc à Sainte-Julie. Ce n'était pas le cas parce que le viaduc de Saint-Mathieu touchait moins de gens, mais ils vont se raviser, a expliqué Mme Poisson, qui sollicite également une rencontre avec Nicole Ménard, ministre responsable de la Montérégie.

L'attaché de presse de monsieur Moreau n'a pas rappelé le Journal.

Sus au camion

Le ministère des Transports a refusé de reconnaître le rang Saint-André et le chemin Saint- François-Xavier à titre de voie de contournement qu'il considère inapte à recevoir le flot de circulation. Comme c'est le cas généralement, il privilégie le long détour par une route [l'autoroute 15] qui relève de son entretien.

«Le ministère s'en lave les mains parce qu'il n'aura pas à nous dédommager pour l'usure des routes», a déclaré Mme Poissant.

N'empêche que les automobilistes et surtout les camionneurs affectés à la livraison locale empruntent quand même ses routes secondaires pour gagner du temps.

«On est en train de développer une allergie aux camions», a dit la mairesse de Saint-Mathieu qui exige des compensations financières pour la réfection des routes et pour dédommager les commerçants ce point toujours à l'étude par le gouvernement.

Chronologie

En 2007, un poids lourd transportant une pièce d'éolienne entre en contact avec le viaduc et déforme une des poutres. Les inspecteurs du MRQ concluent que la structure doit être remplacée.

Les travaux de construction débutent le 6 juillet 2011.

Deux semaines avant que les travaux ne soient terminés à la fin décembre 2011, un surveillant du chantier mandaté par le MTQ constate une mauvaise conception des poutres en acier.

Les travaux de correction reprennent le 26 mars.

À la mi-avril, le MUQ réaffirme que le viaduc sera de nouveau accessible aux véhicules au plus tard en juin. Le 24 avril, le chantier est de nouveau stoppé pour une erreur de conception cette fois.