Actualités

Le transport scolaire en péril à la rentrée

le mercredi 17 août 2022
Modifié à 16 h 56 min le 17 août 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les chauffeurs d'autobus sont en négociation avec le gouvernement. (Photo Pixabay)

Des milliers d’élèves qui fréquentent les écoles du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) et de la Commission scolaire Riverside pourraient se retrouver sans autobus scolaire à la rentrée prévue fin août.

Les chauffeurs employés par certaines compagnies de transport sont toujours en négociation avec le gouvernement du Québec pour renouveler leur contrat de travail. Un médiateur a été mandaté pour dénouer l’impasse, a annoncé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, le 17 août.

Depuis le début de l’été, les établissements commencent à prévenir les parents d’un possible bris de service advenant le cas où la nouvelle convention collective ne serait pas signée à temps.

Si cette éventualité se produit, «les parents devront trouver d’autres moyens d’amener et de récupérer leurs enfants à l’école, et ce, pour une durée indéterminée», fait savoir dans une note de service la Commission scolaire Riverside, qui opère les écoles primaires John-Adam Memorial à Delson et Saint-Lawrence à Candiac.

Le transport spécial en fourgonnette et en voiture, de même que le service offert par le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ne sont pas affectés, précise la commission scolaire.

Mise à jour

Pour sa part, le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries se dit «conscient des conséquences qui pourraient résulter de cette situation».

«Nous travaillons avec toutes les instances incluses dans ces négociations afin d’assurer un transport scolaire pour tous, à temps pour la rentrée», répète-t-il aussi de son côté.

Les parents seront tenus au courant du développement des négociations, promet le CSSDGS. Si la situation n’est pas résolue d’ici le 22 août, soit environ une semaine avant le début de la nouvelle année scolaire, une nouvelle lettre leur sera envoyée à ce moment, indique le centre au Journal.

La commission scolaire Riverside prévoit également une mise à jour bientôt, a-t-elle indiqué.

Dernières nouvelles