Actualités

Le retour d’un héros américain

le mardi 04 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 août 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Parmi les 18 corps formellement identifiés par Corinne D’Anjou et l’équipe d’History Flight figure celui d’un héros de guerre, le premier lieutenant, Alexander "Sandy" Bonnyman, Jr., originaire d’Atlanta.

Il a reçu à titre posthume la plus haute distinction pour son courage au combat, soit la médaille d’Honneur (en plus de la Purple Heart). Celle-ci a été formellement présentée à sa famille en 1947 par le secrétaire de la Marine américaine, James Forrestal. Sa fille de 12 ans, Frances, a accepté l’insigne au nom de la famille Bonnyman.

Le corps de ce dernier a fait l’objet de recherches intensives par son petit-fils Clay Bonnyman Evans.   

«Il venait d’une famille aisée, qui s’établit plus tard à Knoxville au Tennessee. Il n’était pas obligé de se porter volontaire au combat. C’est nous trois, soit David Senn, du University of Texas Health Science Center at San Antonio, et James Goodrich, de la Nouvelle-Zélande, qui avons procédé formellement à son identification», souligne la Dre D’Anjou.

Le marine a pu être identifié grâce notamment à ses plombages en or.

La nouvelle a vite fait le tour des médias nationaux américains qui ont consacré de nombreux reportages à cette découverte.

«Je serai présente à ses funérailles au Tennessee en septembre. Par mon travail et celui de mes collègues, j’ai contribué à boucler la boucle dans l’Histoire et à aider les familles à faire leur deuil. Les filles de Bonnyman et son petit-fils attendent ce moment depuis longtemps. C’est vraiment super comme accomplissement», souligne l’odontologiste médico-légale.

À LIRE AUSSI

La «CSI» du Pacifique !

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/8/4/la--csi--du-pacifique-.html

Un travail gratifiant

http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2015/8/4/un-travail-gratifiant.html