Le projet d’une équipe de hockey junior majeur à Saint-Constant au neutre
Alors que de nouvelles rumeurs circulent à l’effet qu’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) déménagerait sur la Rive-Sud, la Ville de Saint-Constant confirme au Journal que ce projet qui a fait grand bruit en 2015 n’a pas avancé depuis.
L’implantation d’une formation de ce calibre dans la région est tributaire de la construction d’un nouvel amphithéâtre. Or, celui projeté sur le site de l’ancien aréna Wilfrid-Lamarche en bordure de la route 132 a été retardé pour diverses raisons, explique la Municipalité.
Entre autres, celle-ci n’a pas la subvention gouvernementale de 20 M$ pour laquelle une demande a été déposée, fait savoir Stéphane Huard, directeur des communications, questionné par Le Reflet.
«Nous avions des discussions avec des partenaires à ce moment-là, mais en raison des coûts, de la subvention qui n’a pas été accordée et des besoins rattachés à un tel projet, celui-ci a été mis de côté jusqu'à ce qu'un meilleur modèle nous soit présenté», indique-t-il.
«La Ville reste ouverte si les conditions gagnantes sont réunies dans un modèle réaliste.»
-Stéphane Huard, directeur des communications de Saint-Constant
À ces facteurs s’ajoute la pandémie «et tous ses effets collatéraux dans l’industrie de la construction, le milieu du divertissement et celui du sport», selon la Municipalité.
À l’instar de son Complexe aquatique, la Ville de Saint-Constant travaille de pair avec un organisme à but non lucratif créé spécifiquement pour la gestion du nouvel amphithéâtre.
Les deux parties espèrent pouvoir effectuer une première pelletée de terre sur le site de l’ancien aréna d’ici la fin de l’année, partage M. Huard.
Rappel
En 2015, le maire Jean-Claude Boyer avait été approché par des investisseurs qui sondaient son intérêt à accueillir une concession de la LHJMQ. Il avait alors visité le nouvel aréna du Phoenix de Sherbrooke pour s’en inspirer. Une entreprise en gestion de spectacles, un groupe spécialisé en conditionnement physique et un groupe désirant du soccer intérieur faisaient aussi partie des discussions à l’époque, rapportait le Journal.
Le projet était au point mort jusqu’à il y a deux semaines, lorsque RDS a affirmé que le Titan d’Acadie-Bathurst jonglait avec l’idée de déménager sur la Rive-Sud de Montréal. Ni Longueuil ni Brossard n’ont eu de discussions avec les instances du hockey junior majeur à ce sujet, ont-elles confirmé pour leur part au Courrier du sud.