Le projet de réfection de la rue Lamarche à Sainte-Catherine progresse
La Ville de Sainte-Catherine affirme en être à «prioriser la réfection de la rue Lamarche» entre le parc de la Providence et le boul. Marie-Victorin, ainsi que d’une partie de ce dernier, entre les rues Lamarche et Jogues. Une séance d’information présentant le projet aux citoyens touchés est prévue le mercredi 20 avril, à 19h.
Les études et analyses effectuées dans la dernière année permettent à la Municipalité de partager ce qui est sur la table en termes de sécurisation du secteur. La séance d’informations portera également sur la planification du réaménagement du parc de la Providence pour laquelle il y aura une consultation publique ce printemps, peut-on lire sur le site Web de la Ville.
«La rue Lamarche est l’une des rues les plus anciennes de Sainte-Catherine. Selon les analyses, la durée de vie de ses infrastructures est donc atteinte. De plus, les résidences de cette rue et celles situées sur le boul. Marie-Victorin ne sont pas connectées à un système d’égout pluvial», pointe-t-elle.
Sainte-Catherine ajoute que des enjeux de drainage et de fissures sont «largement visibles» en surface.
La circulation, le stationnement, le déneigement, la mobilité active et la sécurité d’accès sont également dans la mire de la Municipalité. Ce sont des éléments qui ressortent du travail d’analyse effectué. L’étroitesse de la rue est nommée comme la cause principale de ces enjeux.
Rappelons qu’en janvier, la Ville a déposé une demande de subvention au Programme d’aide financière de la sécurité routière du ministère des Transports (PAFFSR). Le projet est estimé à 375 000$ et son coût pourrait être financé à 50%.
Travaux prévus
-Élargissement de la rue Lamarche
-Stationnement
-Sécurisation de l’intersection de la rue Lamarche et du boul. Marie-Victorin
-Plantation d’arbres
-Espace pour faciliter le déneigement
-Piste multifonctionnelle