Actualités

Le pont de la montée Monette à Saint-Philippe sera reconstruit

le lundi 28 février 2022
Modifié à 10 h 23 min le 01 mars 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La conclusion de l’appel d’offres permettra la sélection d’un entrepreneur pour effectuer les travaux de reconstruction du pont. (Photo: Le Reflet - Denis Germain)

Le feu vert a été donné à la publication d’un appel d’offres dans le but de reconstruire cette année le pont de la montée Monette, qui enjambe le ruisseau Saint-André à Saint-Philippe.

Le ministre des Transports François Bonnardel, le ministre responsable de la région de la Montérégie Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de La Prairie Christian Dubé en ont fait l’annonce le 28 février. 

Les travaux attendus par la Ville devraient être réalisés entre août et décembre. Afin de réduire le délai de préparation du projet, le ministère des Transports (MTQ) a développé une solution qui ne nécessitait pas d’acquisition de terrains, peut-on lire dans un communiqué. 

M. Bonnardel se dit heureux de «ce dénouement qui redonnera plus rapidement un lien pleinement fonctionnel à tous les usagers de la route et qui profitera également aux entreprises du secteur». 

De son côté, M. Jolin-Barrette souligne la collaboration entre la municipalité et les instances du gouvernement du Québec. 

«L’annonce de la reconstruction, et ce, plus rapidement que prévu, se fait non seulement au bénéfice de l’économie de la région, mais aussi de toute la population locale», dit-il. 

Quant à M. Dubé, il exprime qu’en tant que député de la circonscription, il s’est fait un devoir d’effectuer les suivis requis auprès de ses collègues responsables de la Montérégie et du ministère des Transports. Il est ainsi satisfait du résultat. 

Rappelons que le pont de la montée Monette a été listé comme l’un des tronçons nécessitant des réparations majeures en 2016 par le MTQ. Un rapport notait de «la corrosion importante dans les appuis du pont». Le ministère avait d’ailleurs mis en place une restriction de charge à cet endroit en 2019, en tant que mesure préventive. Des travaux mineurs ont été effectués à plusieurs reprises dans le secteur depuis.