VIDÉO - Le parti libéral veut plancher sur l’érosion des berges de la rivière Saint-Régis
La candidate libérale Caroline Desrochers dans La Prairie s’engage à travailler sur le dossier de l’érosion des berges de la rivière Saint-Régis qui passe notamment à Saint-Constant et Sainte-Catherine. Elle était aux abords du cours d’eau le 3 septembre, en compagnie du lieutenant de Justin Trudeau au Québec, Pablo Rodriguez, afin d’en constater l’état.
Mme Desrochers et M. Rodriguez se sont également entretenus avec le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer et la mairesse de Sainte-Catherine Jocelyne Bates avant de rencontrer Le Reflet.
«On est venus ici pour constater et discuter afin de savoir où en sont les projets à ce sujet. On va être là auprès d’eux pour les accompagner. On est ici pour être à l’écoute», a affirmé Mme Desrochers.
M. Rodriguez s’est quant à lui dit surpris de l’étendue des dommages sur place.
«Le niveau où ç’a monté et où ça peut encore monter, c’est étonnant. Je pense qu’il y a urgence d’agir et on veut le faire», a-t-il fait valoir.
Il a ajouté que le gouvernement libéral est aux faits que les Villes souhaitent déposer un projet dans le cadre d’un programme fédéral.
«Il y a des fonds pour ces choses-là. Nous allons faire un suivi très serré», a-t-il soutenu.
La candidate libérale a précisé qu’il s’agit de montants libérés en 2018 sous forme de mesures pour atténuer les catastrophes, «et on sait qu’on en a de plus en plus avec les changements climatiques».
Selon elle, des fonds supplémentaires ont été ajoutés au budget 2021 pour bonifier ledit programme de 1,3 milliard de dollars.
Mme Desrochers indique qu’elle compte travailler avec les maires et mairesses si elle est élue.
«C’est dans la cour des citoyens. Ce sont les maires qui ont le pouls sur cela et nous voulons continuer de faire avancer le dossier», a-t-elle affirmé.
La candidate libérale a fait néanmoins savoir qu’elle travaillerait évidemment avec le gouvernement provincial, qui a accordé une subvention d’1 M$ en février 2021 à la Ville de Sainte-Catherine pour contrer l’érosion des berges de la rivière Saint-Régis.
«Il y a une très bonne collaboration. Ils ont une place à la table de concertation. Celle-ci est d’ailleurs en place depuis 2016, pour laquelle l’ancien député Jean-Claude Poissant avait œuvré», a-t-elle fait remarquer.
Réaction du député sortant
Réagissant à cette sortie de Mme Desrochers, le député sortant et candidat bloquiste Alain Therrien affirme qu'il a lui-même mis en place un comité en 2019 et informe que la MRC de Roussillon s’apprête à déposer le projet de sauvegarde des berges au programme fédéral Fond d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, à sa suggestion et à celle de son équipe.
Il indique avoir réuni quatre Municipalités, deux MRC, la Société de Conservation et d'Aménagement des Bassins versants de la Zone Châteauguay et des experts au sein de ce comité et se dit fier du travail accompli.
«Nous arrivons au bout du processus et je me permets de dire que la candidate est très mal informée», soutient-il.
Alain Therrien conclut en rappelant qu'il a rencontré à deux reprises la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités Catherine McKenna et que cette dernière aurait qualifié le dossier présenté de «solide».