Le parcours hors du commun de Jimmy Sévigny
Chaque fois que Jimmy Sévigny raconte son ascension à travers les nombreuses conférences qu’il a prononcées, l’auditoire est séduit. Une conférence-bénéfice qui a capté l’attention des 220 personnes réunies au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac le 16 mars. Le principal intéressé était l’invité de l’entreprise Yoga Sojanã à La Prairie.
Autrefois obèse morbide et maintenant athlète aguerrit qui participe à des Iron Man, Jimmy Sévigny est la preuve que tout est possible à force d’entêtement et de détermination.
Originaire de la région du Saguenay, il est confronté dès son jeune âge à un problème d’obésité. À 8 ans, il pesait déjà plus de 91 kg (200 lb).
«J’ai une famille qui m’avait inculqué des valeurs, dont un bon bagage alimentaire», mentionne-t-il à la blague.
En guise d’exemple, il cite la composition de son déjeuner à l’époque: six toasts avec beurre et creton, trois grands verres de lait 3,25% et un bol de céréales fruitées à saveur artificielle.
À 11 ans, ses 250 lb (113 kg) ont hypothéqué sa santé. Il a dû composer avec l’arthrite juvénile, le diabète de type 2 et un arsenal de pompes pour combattre l’asthme. Mais le pire des maux sera durant ses années d’école où il sera victime de violence verbale et physique en raison de son poids.
«Dès ma 2e année, j’ai su que je n’étais pas comme les autres enfants, a-t-il affirmé. On s’amurait à "jouer" avec moi à Roule la boule. On se dépêchait pour me foncer dedans, dans la cour de récréation, pour me rouler et me cracher dessus.»
13 secondes
La vie de Jimmy Sévigny allait alors à la dérive. D’intimidé au primaire, il est devenu vers la fin du secondaire intimidateur.
«J’ai donné des volées et j’ai craché à mon tour. Vous avez une arme incroyable en vous: la parole», a-t-il lancé en guise de mise en garde.
La consommation d’alcool et de cannabis s’est aussi ajoutée à sa mauvaise hygiène alimentaire.
L’élément déclencheur qui fera en sorte qu’il a décidé de maigrir sans recourir à la chirurgie bariatrique sera un arrêt cardiaque de 13 secondes qu’il a fait dans son lit un soir de janvier. Il avait 19 ans et devait composer avec un poids de 205 kg (452 lb).
«Une partie de moi était en train de mourir, a-t-il raconté. Vous savez, dans la vie, on a toujours le choix. J’ai donné des coups de poing, je me suis débattu et mon cœur a commencé à battre de nouveau. Ma mère est venue me voir pour voir ce qui se passait. Je lui ai dit que tout était correct et j'ai rajouté que "C’est demain que ça change".»
S’adonnant à la natation, Jimmy Sévigny raconte qu’il s’est payé quelques voyages en ambulance après deux ou trois longueurs en raison de problèmes respiratoires. Tenace, il a poursuivi et s’est lancé dans la pratique d’autres sports, dont le vélo. Il a perdu ainsi 123 kg (272 lb). Poursuivant ses études, il a obtenu son baccalauréat en éducation physique où il enseignera pour se tourner par la suite vers la télévision aux côtés de Chantal Lacroix.
La conférence se tenait au profit de la Fondation Les p’tits trésors qui se consacre aux enfants ayant des problèmes de santé mentale.
Cinq étapes pour apporter le changement, selon Jimmy Sévigny
1) Faire un bilan.
2) Fixer des objectifs.
3) Avoir le moins d’irritants possible.
4) Y aller pouce par pouce.
5) Garder le cap.