Actualités

Le parc Joseph-Narcisse-Cardinal sera relocalisé

le mardi 02 juillet 2024
Modifié à 11 h 19 min le 02 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Saint-Constant entend réaménager le parc Joseph-Narcisse Cardinal, et le monument associé au Patriote, dans un endroit plus optimal. (Photo : Google Maps)

Un projet résidentiel est planifié dans le parc Joseph-Narcisse-Cardinal. La Ville de Saint-Constant entend réaménager l’espace à la mémoire du Patriote dans un meilleur endroit. 

Le terrain actuel, situé rue Saint-Pierre, d'une superficie de 3839 mètres carrés, sera vendu à un promoteur, a laissé savoir Stéphane Huard, directeur des communications à la Ville de Saint-Constant. Le parc est situé sur la rue Saint-Pierre à l’angle de la rue Bellerive. Le tout permettra la réalisation d’un projet de nature résidentielle. Néanmoins, aucun plan n’a été déposé officiellement à ce jour.

Le caractère public de l’espace vert a cependant déjà été retiré. «Le but initial de la Ville est de relocaliser le parc et son monument ailleurs dans un endroit plus optimal et mieux situé pour les citoyens, a informé M. Huard. La ville travaille en ce sens.»

Qui est Joseph-Narcisse-Cardinal ?

Joseph-Narcisse Cardinal, né en 1808 à Saint-Constant, a agi comme député de La Prairie au parlement du Bas-Canada de 1834 jusqu’à sa pendaison en 1838. Il s’agissait alors de sa sentence pour avoir été à la tête du soulèvement de son groupe lors de la Rébellion des Patriotes.  

Le 24 juin 1994, Saint-Constant a honoré sa mémoire en désignant un parc à son nom. Une stèle y a été érigée, dotée d’une plaque en bronze sur un support en ciment. Le monument avait coûté 1800 $ à l’époque.