Le Parc éolien des Cultures est officiellement inauguré
Énergie. C’est en présence de nombreux dignitaires que s’est récemment tenue l’inauguration du -Parc éolien des Cultures. Les six éoliennes géantes que compte ce parc sont situées à Saint-Rémi et à Saint-Michel.
Ce projet éolien, d’une valeur de 70 M$, permettra d’alimenter l’équivalent de 2500 foyers, grâce à un réseau électrique entièrement enfoui.
L’énergerie produite sera vendue à Hydro-Québec pendant au moins 20 ans, qui est la durée initiale du contrat liant Énergie renouvelable des -Cultures, formée des partenaires Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake, avec la société d’État.
Au cours de ces 20 prochaines années, les municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, ainsi que les propriétaires des terres où sont érigées les éoliennes vont bénéficier de retombées économiques estimées à 15 M$.
Ce Parc éolien Des Cultures n’est pas seulement une nouvelle source d’énergie, mais il symbolise la collaboration des membres de notre collectivité. Des projets comme celui-ci contribuent à un avenir plus propre et plus vert pour les gens d’ici et d’ailleurs.
Claire -Isabelle, députée de Huntingdon
Les travaux de construction de ce parc éolien ont commencé en août 2020 et ont été achevés en décembre 2021, dans le respect de l’échéancier et du budget, souligne Énergie renouvelable des Cultures.
Réaction
« -En tant que partenaire communautaire du Parc éolien Des Cultures, Kahnawà : ke est très fière d’avoir participé à ce projet qui est bien plus qu’une initiative économique, explique Bud Morris, chef de la direction de Tewatohnhi’saktha et président d’Énergies Durables Kahnawà : ke. Ce projet démontre ce qu’on peut accomplir quand nous travaillons tous ensemble pour répondre aux besoins de la collectivité et de la planète tout en générant de la prospérité pour toutes les parties prenantes. Pour moi, c’est un exemple concret de réconciliation entre nos peuples, et je remercie Kruger Énergie et Hydro-Québec, les communautés de Saint-Rémi et Saint-Michel, et tous ceux qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. »
Le Projet éolien des Cultures en chiffres
6 éoliennes de marque Enercon (modèle -E-138).
Chaque pale a une longueur de 68 m.
Le moyeu (là où les pales s’accrochent) est situé à 128 m du sol.
24 mégawatts de puissance installée.
Ensemble, les six éoliennes doivent produire environ 70 000 -MWh par année.
70 % du projet est détenu par Kruger Énergie et 30 % par -EDK .
40 à 50 emplois ont été créés pendant sa construction.
2 à 4 emplois permanents sont créés pendant la période d’exploitation.