Sports

Le Collège Charles-Lemoyne se lance dans le hockey féminin

le vendredi 25 août 2023
Modifié à 14 h 08 min le 25 août 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il s’agit de la 18e équipe de hockey sous le nom des Dynamiques. (Photo : Le Reflet - Archives)

Le Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine, fera une place de plus au sport féminin dans son éventail de programmes sportifs en ajoutant une équipe de hockey féminin M13 AAA à partir de septembre 2024.

Cette nouvelle équipe évoluera dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). En tout et partout, le Collège comptera 64 équipes sportives à travers ses deux campus. Le hockey féminin sera accessible aux élèves en première secondaire à l’automne 2024. Puis, le développement du programme se poursuivra avec l’ajout progressif d’équipes de niveau M15 AAA et M18 AAA les années suivantes. 

«Ça fait quelques années qu’on pense à l’ajouter, fait savoir David Bowles, directeur général, au Reflet. Il n’y avait pas d’école dans la région qui accueillait du hockey féminin de niveau élite dans le sport-études. Étant donné que notre structure est déjà reconnue par le ministère de l’Éducation, le programme s’intègre bien.»

M. Bowles salue l’arrivée de Jacques Blouin en 2022 comme directeur des sports et de la vie scolaire. La présence de ce dernier a accéléré le processus étant donné qu’il a déjà travaillé pour Hockey Québec.

«Nous voulons instaurer une approche innovatrice prônant le développement des habiletés athlétiques par une programmation diversifiée impliquant la pratique de plusieurs sports, et ce, tout en maintenant l’accent sur le hockey», a-t-il ajouté par voie de communiqué.

L’arrivée d’une équipe féminine de hockey a bien été reçue par l’ensemble des membres du personnel, tant autant du côté sportif que des enseignants, selon le directeur.

«Nous sommes heureux d’ajouter un sport de plus pour les filles, souligne M. Bowles. Nous avons déjà reçu des échos positifs par les familles du Collège.»

Le Collège déterminera en temps et lieu où les joueuses pratiqueront, étant donné que le Sportium est déjà utilisé abondamment par les autres programmes de hockey et les Riverains du M18 AAA.