Le chantier du complexe sportif du Collège Jean de la Mennais se met en branle
La première pelletée de terre officielle des travaux d’agrandissement du complexe sportif du Collège Jean de la Mennais s’est déroulée le 24 mars.
À lire : Le pavillon sportif du Collège Jean de la Mennais agrandi
La cérémonie a eu lieu en présence du président du conseil d’administration du Collège, Gilles Legault, de la directrice générale, Sylvie Dupuis, du président de la Fondation JDLM, Sylvain Chynchuck et de Daniel Dupont, grand donateur.
De gauche à droite : Gilles Legault, Sylvie Dupuis, Daniel Dupont et Sylvain Chynchuk. (Photo: gracieuseté)
Ce chantier, dont l’objectif est d’ajouter 11 000 pieds carrés à la superficie existante, offrira de nouveaux lieux orientés vers la préparation physique qui seront accessibles aux élèves et à la population générale dès l’automne 2022.
La nouvelle annexe de deux étages comprendra deux plateaux sportifs, un salon étudiant et deux salles multifonctionnelles, et ce, dans le plus grand respect des normes environnementales. Des matériaux durables de première qualité ont été choisis pour la toiture, les planchers et les revêtements, a indiqué Mme Dupuis au Reflet le 28 mars. La fenestration sera orientée vers le nord pour éviter de devoir climatiser la chaleur créée par les rayons du soleil.
De plus, les systèmes de chauffage, de ventilation et d'air climatisé seront optimisés selon les paramètres du projet de performance énergétique du Collège conclu avec la Société de financement et d’accompagnement en performance énergétique en novembre. Le lieu a été choisi pour éviter de réduire les espaces verts existants utilisés par les citoyens de La Prairie les soirs et les fins de semaine.
«Cet ajout nous permettra de répondre à la demande grandissante d'offrir des activités sportives participatives tout en offrant des espaces de qualité et de l'équipement à la hauteur des athlètes que nous formons», a fait savoir par voie de communiqué Sylvie Dupuis, directrice générale du Collège.
La vue de l'agrandissement du complexe sportif via l'entrée principale du Collège. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)
Les travaux permettront notamment d’accueillir les élèves du programme ADN-X, destiné «aux sportifs qui ont le désir d’approfondir leurs habiletés, connaissances et capacités sportives».
Le café étudiant sera également accessible aux élèves qui veulent socialiser après une séance d’entraînement ou à ceux qui attendent leurs parents.
Quant à au président Gilles Legault, il tient à «remercier, au nom du conseil d’administration, Daniel Dupont et la Fondation JDLM pour leur contribution respective de 1 M$ et de 200 000$ à cet agrandissement du Collège, ainsi que la Ville de La Prairie pour son appui au projet, qui va profiter non seulement à nos étudiantes et étudiants, mais aussi à l’ensemble de la communauté».