Sports

Le Championnat junior d’haltérophilie a failli ne pas avoir lieu à La Prairie

le jeudi 14 juillet 2022
Modifié à 10 h 39 min le 14 juillet 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Tristan Chalifour a levé un total de 232 kg chez les 81 kg pour remporter l’or. (Photo gracieuseté)

Un mois après la tenue du Championnat canadien junior d’haltérophilie à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, Jocelyn Bilodeau revient sur les circonstances particulières entourant l’organisation de cet événement d’envergure qui a failli être relocalisé à la dernière minute.   

Deux élèves munis d’armes-jouets et une alerte à la bombe en l’espace de trois jours ont presque fait dérailler la tenue de cette compétition nationale dans le gymnase, souligne l’entraîneur du Club d’haltérophilie Gros-Bill à La Prairie. L’anxiété a gagné les athlètes et leurs équipes, bien que la direction de l’école se soit montrée rassurante.  

M. Bilodeau et les bénévoles ont finalement eu l’approbation de l’établissement scolaire pour aller de l’avant la veille du Championnat, le 3 juin, en fin d’après-midi. Pendant ce temps, les 140 athlètes provenant de 8 provinces arrivaient dans la région pour peaufiner leur préparation et s’installer à l’hôtel. Autrement, l’événement aurait été relocalisé dans une autre salle, moyennant des frais supplémentaires, explique M. Bilodeau.

«Il y a eu énormément de travail effectué en coulisses pour tenir la compétition malgré tout. Le montage de la salle a été effectué aussitôt que les policiers de la Sûreté du Québec sont partis avec la certitude qu’il n’y avait pas de bombe à l’intérieur», raconte l’entraîneur qui remercie «du fond du cœur» tous ceux qui ont contribué à ce que le championnat ait lieu.

Étant donné que les installations n’étaient pas accessibles avant la compétition, les athlètes du Club Gros-Bill se sont entraînés à des centres de conditionnement physique de style crossfit ou à la maison, pour ceux qui le pouvaient.

 

Olivier Robert a levé un total de 251 kg chez les 89 kg pour remporter l’argent au combiné. (Photo gracieuseté)

Pas d’impact sur les résultats

Selon M. Bilodeau, le contexte singulier s’est fait ressentir positivement sur l’ambiance de la fin de semaine.

«Tout le monde était simplement heureux d’être là», résume-t-il.

L’incertitude n’a pas joué non plus dans les résultats des haltérophiles locaux. Six athlètes ont remporté dix médailles.

«Au contraire, c’est probablement l’une des meilleures éditions du Championnat canadien junior en termes de performance collective pour le Club Gros-Bill», se réjouit l’entraîneur.

Championnats panaméricains

Ce dernier s’envolera la semaine prochaine pour la Colombie avec un autre de ses protégés, Samuel Guertin. Il l’accompagnera dans le cadre des Championnats panaméricains d’haltérophilie, du 23 au 30 juillet. Une place dans le top 5 n’est pas exclue pour celui qui vise une participation aux Jeux olympiques d’été à Los Angeles en 2028.

«Nous étions un peu en mode panique, car jamais le Championnat canadien junior n’avait eu autant d’inscriptions.»

- Jocelyn Bilodeau, entraîneur du Club Gros-Bill

 

Médaillés du Club Gros-Bill

- Tristan Chalifour, triple médaillé d'or à l’arraché, l’épaulé-jeté et au combiné chez les 81 kg;

- Olivier Robert, médaillé d’or à l’épaulé jeté et double médaillé d’argent à l’arraché et au combiné chez les 89 kg;

- Béatrice Girard, médaillée d'argent à l'épaulé-jeté chez les 64 kg;

- Megan Berthelette, médaillée de bronze à l'arraché chez les 71 kg;

- William Lamothe, médaillé de bronze à l’arraché chez les 73 kg;

- Justin Trottier Labonne, médaillé de bronze à l'arraché chez les 89kg.