Faits divers

Le bilan de la perquisition à Delson dévoilé

le mercredi 01 juin 2022
Modifié à 12 h 24 min le 03 juin 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Une résidence de la rue de la Concorde à Delson a été perquisitionnée le 1er juin. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Un total de huit résidences et autant de véhicules ont été perquisitionnés à Delson, Longueuil, Saint-Amable et Montréal, le 1er juin, dans le cadre d'une opération visant à neutraliser un réseau de trafiquant d'armes relié aux gangs de rue, fait savoir la Sûreté du Québec (SQ).

Le corps policier a dressé en fin d'après-midi le bilan de son intervention menée conjointement avec le Service de police de la Ville de Montréal et l'Agence des services frontaliers du Canada. 

Quatre individus âgés de 27 ans ont été arrêtés, puis accusés sous divers chefs en matière d'armes à feu. Jonathan Lavigne, Marc-Antoine Lefebvre, Daniel Charleus et Jérémie Lamontagne ont comparu cet après-midi au palais de justice de Longueuil. 

Ce dernier possède des antécédents criminels. Il a notamment purgé une peine de prison pour introduction par effraction, agression armée ou infliction de lésions corporelles et complot en 2016. 

Bilan

  • Quatre armes de poing;
  • Une arme longue automatique;
  • Des munitions;
  • Plus de 50 000 dollars canadiens en argent comptant.

«Au courant de l’enquête, les policiers avaient déjà saisi un chargeur, deux armes de poing et une arme longue, ce qui élève le bilan global à six armes de poing et deux armes longues», détaille la SQ. 

Celle-ci travaille sur cette opération depuis l'automne, précise Benoît Richard, du corps policier. 

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).