L’Assemblée nationale appuie Barbada à l’unanimité
Les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité une motion qui «déplore la montée des propos haineux et discriminatoires envers les personnes de la communauté LGBTQI2S+ dans la sphère publique». Les élus ont ainsi réagi à la manifestation tenue à Sainte-Catherine le 2 avril en marge de la lecture de contes pour enfants par la drag queen Barbada.
À lire : VIDÉO - L'heure du conte déplacée, trois manifestants arrêtés
À lire : Heure du conte : la drag queen Barbada à Sainte-Catherine
La motion présentée le 4 avril affirme que «l’Assemblée nationale souligne que les drag queens ne devraient, en aucune circonstance, faire face à des insultes violentes, à de l’intolérance et à de la haine pour leur participation à la lecture de contes pour enfants». Des internautes avaient commenté sous les diverses publications du Reflet que les drag queens devraient être réservées aux 18 ans et plus.
En raison de la manifestation, la Ville a dû déplacer son activité dans un endroit secret à la dernière minute afin de préserver la sécurité des participants. Tant des personnes en faveur de l'activité que contre celle-ci se sont présentées. Au total, 180 manifestants ont mobilisé les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon, dont trois qui ont été arrêtés, selon la police.
La ministre responsable de la Condition féminine Martine Biron a commenté la manifestation.
«Honnêtement, j’ai été désolée et peinée de cette manifestation, parce qu’essentiellement, je trouve que Barbada s’est donné une belle mission, a-t-elle plaidé lors de la période de question. Son heure de conte ne date pas d’hier, c’est depuis 2016 qu’elle l’organise. Sa mission est de démystifier l’amour qui se retrouve à l’extérieur de la norme sociale.»
Elle estime que les déguisements des drag queens avec «les perruques et les paillettes» attirent l’attention des enfants et peuvent les amener à aimer la lecture.