Automobile
Actualité

L’AJAC dévoile les Véhicules canadiens de l’année 2025 au Salon de Toronto

le vendredi 14 février 2025
Modifié à
Par Luc Gagné

L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a dévoilé les quatre véhicules lauréats de la compétition annuelle de la Voiture canadienne de l'année 2025 aujourd’hui durant la cérémonie d'ouverture du Salon international de l'auto du Canada, à Toronto.

Les quatre meilleurs véhicules de 2025 selon ses membres sont :

  • Voiture canadienne de l’année : Honda Civic;
  • Voiture électrique canadienne de l’année : BMW i4;
  • Véhicule utilitaire canadien de l’année : Hyundai Santa Fe;
  • Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année : Hyundai Ioniq 5 N.

La Honda Civic est une habituée du titre de Voiture canadienne de l'année. En plus de cette année, elle a aussi remporté ce titre en 2006, en 2016 et en 2022. Les membres de l'AJAC l’ont choisie, entre autres, pour l’ergonomie de son intérieur et sa maniabilité.

Dans le cas du Hyundai Santa Fe, qui a décroché le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année, l’ergonomie de son habitacle, les qualités de son système d'infodivertissement et le raffinement de sa conception ont retenu l’attention des membres de l’association. Le Santa Fe avait également remporté ce titre en 2013.

Du côté des véhicules électriques, créneau en pleine expansion, la berline BMW i4 a été de nouveau primée par l’AJAC en recevant le titre de Voiture électrique canadienne de l'année à cause, notamment de son groupe motopropulseur fluide et efficace, mais aussi pour la qualité de sa conception et sa construction. En 2023, les membres de l’association l’avaient nommée Voiture canadienne de l'année.

Quant au Hyundai Ioniq 5 N, qui a été nommé Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année, il a impressionné les membres de l’association par la puissance de sa motorisation (641 ch) et son système N e-Shift, qui simule la boîte de vitesses manuelle à 8 rapports avec double embrayage des voitures sport « N » à moteur thermique de Hyundai, et le système N Active Sound+ qui génère une expérience sensorielle plus engageante et plus excitante pour le conducteur en évoquant le son d’un moteur à 4 cylindres performant. Par ailleurs, c’est le deuxième prix attribué à cet utilitaire. En 2023, le Hyundai Ioniq 5, sa variante de grande diffusion, avait remporté le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année.

Rappelons qu’en 2024, les quatre véhicules primés par l’AJAC étaient :

  • Voiture canadienne de l’année : Toyota Prius;
  • Véhicule utilitaire canadien de l’année : Toyota Grand Highlander;
  • Voiture électrique canadienne de l’année : Genesis G80 électrique;
  • Véhicule utilitaire électrique canadien de l’année : Genesis GV70 électrique.

Décernés pour la première fois en 1985, les prix de la Voiture canadienne de l’année servent de référence pour aider les consommateurs canadiens dans le processus d’achat d’un véhicule neuf, explique l’AJAC. Les prix attribués cette année sont basés sur les essais et analyses réalisés par 47 journalistes du secteur automobile qui sont membres de l’association.

Photos : Salon de l'auto de Montréal, BMW, Honda et Hyundai

Le texte L’AJAC dévoile les Véhicules canadiens de l’année 2025 au Salon de Toronto provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile