Actualités

L’agrotourisme à son meilleur

le jeudi 04 août 2022
Modifié à 14 h 49 min le 03 août 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

À Vaudreuil-Dorion, le marché fermier mobile du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges s’installe dans le stationnement du supermarché Biotope aliments santé les samedis. (Photo: gracieuseté)

Agrotourisme selon le logiciel Antidote: «Tourisme axé sur les productions agricoles d’une région et sur la découverte des métiers de l’agriculture». Ici, l’agrotourisme rime avec les productions agricoles.

La région regorge de vignobles, microbrasseries, cidreries, mielleries, produits du canard et boutiques de produits fins dans Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges. À vous de découvrir ce qui se fait de bon chez les producteurs.

Autocueillette

On aime bien savourer vins, bières et miels. On aime également déguster les petits fruits. L’autocueillette devient une activité indissociable de la saison estivale. En saison, les fraises, camerises, framboises et bleuets colorent les champs de leurs teintes rouges et bleues. À Saint-Chrysostome, un maraîcher cultive ses fraises et framboises sous des abris ou des parapluies. On ajoute à ces petits fruits les pommes bien croquantes et les citrouilles, entre autres.

La ferme Black Creek à Hinchinbrooke produit des cidres. (Photo: Sarah Rennie)

Marchés publics

Les récoltes abondent sur les étals des producteurs à l’occasion des marchés publics. Les légumes frais côtoient les fines herbes, confitures, miel, viande et vin, pour ne nommer que ces produits. Où s’approvisionner?

-Le Marché public régional de Salaberry-de-Valleyfield prend place les samedis.

-Le Marché des saveurs de l’Île Perrot est visible dans la ville du même nom les mercredis. Un mardi par mois, le Marché se déplace à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

-Un marché local s’active à Saint-Lazare le 2e samedi du mois.

-Vaudreuil-Soulanges compte un marché mobile. Le marché fermier du Hub alimentaire de Vaudreuil-Soulanges occupe le stationnement d’un supermarché à Vaudreuil-Dorion les samedis. Attention, le marché mobile circulera dans les événements et lieux publics régionaux durant la saison estivale.

Que dire d’un marché public à l’intérieur?

-Le Marché écolocal de la Coop CSUR à Les Coteaux propose une panoplie de produits locaux, dont des fruits et légumes.

-Détour à Huntingdon où le marché fermier du comté de Huntingdon accueille les visiteurs les mercredis, dans cette municipalité, pour une 17e saison.

Des événements, permettant d’acheter local, reviennent durant la belle saison. Les 13 et 14 août, la Fête gourmande de Beauharnois s’installera au parc Sauvé à Beauharnois. La Société historique de Saint-Anicet propose un mini marché d’artisans et un parcours historique. De juillet à décembre, les foires agricoles, grands événements et activités se multiplieront dans le Haut-Saint-Laurent.

L’agrotourisme réfère à la nourriture. La région compte de bonnes tables. Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield se revitalise avec une offre prochaine de restaurants pour tous les goûts et les budgets.