L’accès à la rivière Châteauguay sera facilité
La Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) a reçu un montant de 53 230 $ qui permettra de baliser les accès publics du Sentier riverain de la rivière Châteauguay.
« Plusieurs types de panneaux seront installés : panneaux d’identification de chaque site, flèches indiquant la direction à suivre, panneaux présentant l’ensemble du sentier, et panneaux d’interprétation. Un volet promotionnel est également prévu afin de faire connaître le Sentier riverain à la population », a expliqué par voie de communiqué, Félix Blackburn, directeur général de l’OBV SCABRIC.
Cette nouvelle signalétique permettra ainsi de mettre en valeur le Sentier riverain, qui s’étend de Châteauguay jusqu’à la frontière américaine, et qui est composé de 15 accès à la rivière Châteauguay (12 quais et 3 berges naturelles).
À Sainte-Martine, le public peut retrouver une mise à l’eau naturelle et un quai non loin des chutes à côté de la rue du Pont ainsi qu’au parc Paul-Léveillé.
À Mercier, un accès public est à la disposition des citoyens un peu en amont du pont de l’A30, indique M. Blackburn. Finalement, les citoyens de Châteauguay peuvent avoir accès au cours d’eau via des quais situés au parc Joseph-Laberge, Marcel-Seers et au parc de la Commune.
À lire aussi : Un quai de moins cet été à Châteauguay
Selon M. Blackburn, ce financement provenant du Programme Affluents Maritime (PAM), du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et du Gouvernement du Québec permettra d’offrir aux promeneurs, cyclistes et kayakistes, un accès plus facile aux berges et au cours d’eau.
La réalisation complète du projet est prévue pour le mois de mars 2023, a indiqué M. Blackburn.