La vision de Candiac pour son futur centre-ville se dessine
Le conseil municipal de Candiac annonce avoir adopté le projet de règlement pour le nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur centre-ville Montcalm, le 14 juin.
Le maire de la Ville Normand Dyotte partage la fierté des élus «de voir aboutir le fruit de longues années de travail», par voie de communiqué.
Il précise que les grandes orientations du secteur afin de transformer le quartier historique en centre-ville ont été tracées pour en faire «une source de fierté pour l’ensemble des Candiacois et reflet de l’innovation urbaine et des engagements environnementaux de Candiac».
Le redéveloppement du secteur est conçu pour maximiser les espaces verts, puis à offrir un milieu de vie intergénérationnel et durable, exprime également la Ville.
«L’objectif étant d’insuffler une nouvelle vie à ce secteur, de le valoriser, de requalifier une partie du parc industriel existant tout en créant un centre-ville animé et un milieu de vie complet, attractif et dynamique», ajoute-t-elle.
Consultation
Cette étape suit la tenue d’un sondage auprès des citoyens. Ces derniers peuvent toujours partager leurs questions et commentaires à propos du nouveau PPU en vertu d’une consultation écrite en cours avant le 12 juillet, moment de la prochaine séance du conseil. L’avis de consultation et les détails du projet de règlement sont disponibles sur la plateforme Agora de la Ville, sous l’onglet Grands projets.
Résultats du sondage
Le sondage mené par la Municipalité du 19 au 29 mai révèle que:
-Pour les citoyens, les priorités environnementales sont majoritairement des parcs variés et espaces verts, un réseau sécuritaire de pistes cyclables et piétonnes ainsi que des bâtiments écologiques;
-En termes de secteur animé, économiquement responsable et durable, les citoyens priorisent des commerces et services de proximité, des terrasses commerciales, un marché public et un pôle gastronomique;
-Les infrastructures publiques priorisées sont des espaces communautaires, un complexe aquatique et une place publique citoyenne.