Actualités

La Ville de La Prairie recense la population de cerfs de Virginie

le mardi 19 juillet 2022
Modifié à 11 h 53 min le 19 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Les cerfs mangent le feuillage sur une hauteur de 5 à 6 pieds. (Photo gracieuseté)

La Ville de La Prairie recensera la population de cerfs de Virginie sur son territoire à compter de l’hiver 2022. Cette action survient après la réception de plaintes de résidents, dont la haie de cèdres a été ravagée.

Les résidents concernés ont constaté les dommages l’hiver dernier, explique la directrice générale de la Ville de La Prairie, Nathalie Leclaire. Elle parle d’une «situation connue» et en a informé le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les dommages à des haies de cèdres ont été observés au parc de conservation longeant l’autoroute 30, précise le contremaître parcs, horticulture et environnement à la Ville de La Prairie, Philippe Dussault. Le site de l’ancien golf ainsi que les terrains privés de propriétés voisines sont également touchés, poursuit Mme Leclaire. 

Les cerfs mangent le feuillage des cèdres sur une hauteur de 5 à 6 pieds. Selon le contremaître, l’arbre n’est pas appelé à mourir pour autant, mais le feuillage «ne repousse pas aussi vite qu’ils (les cerfs) en mangent».

Certains secteurs en particulier sont touchés. (Photo gracieuseté)

Recensement

Le recensement de la population des bêtes sera effectué du haut des airs, à bord d’un hélicoptère, indique M. Dussault.

«Il ne faut pas qu’il y ait de feuillage dans les arbres», précise-t-il.

Pour le moment, la Ville ignore le nombre de cerfs de Virginie occupant La Prairie. Le recensement permettra de faire le décompte, mais aussi de les localiser. L’élaboration d'un plan d'action pour pallier la situation est prévue par la suite, mentionne Mme Leclaire.

En inventoriant la population des cerfs de Virginie, la Ville entend peut-être éviter de se heurter à la problématique du parc Michel-Chartrand à Longueuil.

«Si on ne fait rien, on va se rendre là un jour? On ne le sait pas», lance Mme Leclaire.