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La traversée électrique : Ottawa – Mont-Tremblant en Honda Prologue 2025

le dimanche 09 février 2025
Modifié à
Par Benoit Charette

Ottawa, Ontario-  C'est dans un décor typiquement hivernal que nous avons pris le volant du Honda Prologue 2025, un VUS électrique promis à une autonomie officielle de 439 km, mais dont les capacités réelles restaient à éprouver sous les rigueurs de la saison froide. Le CAA avait organisé un grand test hivernal avec 13 véhicules électriques parmi les plus populaires sur le marché. L'objectif : rejoindre Mont-Tremblant depuis Ottawa, en empruntant des routes de campagne, pour tester jusqu'à la dernière étincelle l'endurance de sa batterie, Quel véhicule allait tomber en panne sèche le premier, combien  allait réussir à rejoindre Mont Tremblant par les routes secondaire empruntés sciemment pour épuiser les batteries avant l’arrivée au Mont-Tremblant.

Départ sous haute tension

Nous quittons la capitale fédérale avec une charge complète, le thermomètre affichant -12 °C. Dès les premiers kilomètres, le confort est au rendez-vous, mais les règles sont strictes. Tous les véhicules ont un habitacle à 21 degrés Celcius en mode automatique. Pas de régulateur des vitesse et un respect des limites de vitesse à 5 km/h près. Pas de sièges ou de volant chauffant. Nous vérifions la perte d’autonomie à tous les 50 km avec Julien, notre partenaire du CAA qui nous accompagne pour la journée et compile les résultats. Pourtant, l'indicateur d'autonomie fond comme neige au soleil. Après 100 km, il ne reste déjà plus que 220 km affichés, bien loin des estimations théoriques.

L'angoisse monte

Arrivés à mi-parcours, nous commençons à douter : atteindrons-nous Mont-Tremblant sans recharger ? La route sinueuse et vallonnée demande des efforts constants à la motorisation électrique, et même en dosant l'accélération et en maximisant le freinage régénératif, l'autonomie fond irrémédiablement.

Puis, le moment fatidique arrive : 22 km restants. L'affichage du tableau de bord vire au jaune, puis au rouge. Un message d'alerte s'affiche : "Niveau Bas. Rechargez immédiatement". L'adrénaline monte, la tension est palpable. Nous savons que le mode "tortue" ne tardera pas à s'activer.

L'épreuve finale

Avec environ 10 km restants, la puissance du véhicule chute brusquement. L'accélération devient molle, voir inexistante, la vitesse plafonne à 60 km/h. La batterie, maintenant affichée en rouge vif, mais nous continuons à avancer, prenant même de la vitesse en descente en remettant de l’énergie dans la batterie . Et puis, à zéro kilomètre restant, nous nous préparons à nous arrêter... Mais non.

Contre toute attente, le Prologue continue de rouler. Un souffle d'espoir nous anime. 5 km... 10 km... 15 km. Chaque tour de roue est une victoire sur l'inévitable. Le mode tortue est pleinement actif, le véhicule roule à peine, mais il roule. Finalement, après 28 km parcourus à zéro affiché, le Prologue s'immobilise dans un silence absolu à l’intersection de la route 327 à l’intersection de la route 117 en tentant de remonter une dernière côte, mais c’en était trop, l’inévitable venait de se produire.

Le verdict : une autonomie hivernale bien en deçà des promesses

Après analyse, nous constatons que notre Honda Prologue 2025 a couvert 334 km avant de rendre l'âme, soit 24% de moins que l'autonomie officielle de 439 km publiée par Ressources naturelles Canada. Un résultat qui place le Prologue en huitième position sur les 13 modèles testés par CAA-Québec dans le cadre de la grande évaluation des autonomies hivernales des véhicules électriques.

Cette expérience met en lumière un enjeu crucial pour les conducteurs québécois : l'autonomie des VÉS en hiver n'a rien à voir avec les chiffres officiels annoncés en laboratoire. Comme le souligne Pierre-Serge Labbé, Vice-président Mobilité de CAA-Québec : "Les consommateurs ont droit à de l'information crédible et factuelle concernant l'autonomie hivernale des VE, et nos équipes ont travaillé très fort pour réaliser cette étude afin d'obtenir des données fiables."

Un mot sur la recharge

Malheureusement, le Honda Prologue n'a pas pu être inclus dans le test de recharge rapide, en raison d'un problème ayant compromis les données. Cependant, les autres modèles évalués ont montré une grande variabilité dans leur capacité à récupérer de l'autonomie en 15 minutes, allant de seulement 19 km pour le Toyota bZ4X à un impressionnant 205 km pour la Tesla Model 3.

Conclusion : Un VE prometteur, mais vulnérable au froid

Le Honda Prologue 2025 propose une conduite agréable et un bon niveau de confort, mais son autonomie hivernale demeure un point faible pour les automobilistes du Québec. Avec une perte de 24% par rapport aux estimations officielles, il reste dans la moyenne des VE testés, mais les conducteurs devront planifier leurs trajets avec prudence et garder un œil attentif sur leur niveau de charge, surtout par temps glacial.

La morale de cette aventure électrique ? Toujours prévoir une marge de sécurité. Car une fois la batterie à zéro, il reste peut-être quelques kilomètres d'espoir... mais pas beaucoup plus. Une chose est certaine, tous les véhicules testés offrent plusieurs avertissements avant que la batterie rende l’âme.

Test d’autonomie :

Véhicules (en ordre alphabétique) Classement:

plus longue autonomie hivernale réelle

Distance parcourue avec une seule charge Autonomie officielle publiée par Ressources naturelles Canada Écart entre l’autonomie réelle et la valeur officielle
Chevrolet Equinox EV 6 337 km 513 km -34%
Chevrolet Silverado EV 1 456 km 724 km -14%*
Ford F-150 Lightning 9 296 km 515 km -35%*
Ford Mustang Mach-E 7 334 km 483 km -31%
Honda Prologue 8 334 km 439 km -24%
Hyundai IONIQ 5 11 262 km 410 km -36%
Kia EV9 4 349 km 435 km -20%
Kia Niro 10 285 km 407 km -30%
Polestar 2 3 384 km 444 km -14%
Tesla Model 3 2 410 km 584 km -29%
Toyota bZ4X 12 255 km 406 km -37%
Volkswagen ID.4 5 338 km 468 km -28%
Volvo XC40 Recharge 13 248 km 409 km -39%

*Les calculs ont été ajustés pour prendre en considération que le Chevrolet Silverado EV a commencé le test à 73% de charge, et le Ford F-150 Lightning, à 89% de charge.

 

Merci à ma co-pilote Isabelle Havasy pour avoir capturé les dernières minutes de notre périple et à julien d'avoir tenu le carnet de bord.

https://www.youtube.com/shorts/Y0hzBs7g11k

 

Test de recharge:

Véhicule (en ordre alphabétique) Classement:

plus longue autonomie récupérée en 15 minutes

Autonomie récupérée en 15 minutes (selon l’écran du véhicule) Durée de la recharge de 10% à 80% Puissance moyenne de recharge
Chevrolet Equinox EV 3 131 km 42 min 100 kW
Chevrolet Silverado EV 2 199 km 42 min 233 kW
Ford F-150 Lightning 6 109 km 45 min 128 kW
Ford Mustang Mach-E 9 71 km 46 min 85 kW
Hyundai IONIQ 5 10 64 km 45 min 80 kW
Kia EV6 11 58 km 43 min 85 kW
Kia EV9 7 105 km 33 min 139 kW
Kia Niro EV 12 35 km 77 min 36 kW
Polestar 2 4 120 km 40 min 94 kW
Tesla Model 3 1 205 km 37 min 96 kW
Toyota bZ4X 13 19 km 92 min 33 kW
Volkswagen ID.4 5 112 km 34 min 104 kW
Volvo XC40 Recharge 8 90 km 40 min 87 kW

Note : le Honda Prologue a été exclu du test de recharge en raison d’un problème qui a compromis les données.

 

 

Le texte La traversée électrique : Ottawa – Mont-Tremblant en Honda Prologue 2025 provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile