Actualités
La SPCA Roussillon recueille et soigne des chiens nordiques
le vendredi 23 avril 2021
Modifié à 10 h 19 min le 23 avril 2021
La SPCA Roussillon à Delson a recueilli 11 chiens nordiques en mars dans le cadre du nouveau programme Patte nordique, lancé le même mois, afin qu’ils soient soignés et éventuellement adoptés.
Les animaux proviennent du Nord du Québec, du Manitoba et du Nunavut. Ils «ont d’abord été pris en charge par des organismes bénévoles qui interviennent auprès de communautés autochtones vivant dans des régions où l’accès aux soins vétérinaires est un enjeu», explique la SPCA par voie de communiqué.
L’organisme fait savoir que le programme Patte Nordique est entièrement financé par les frais d’adoption et les dons du public. Elle lance ainsi un appel à la générosité pour la soutenir dans sa mission. L’objectif est d’amasser 2 000$, soit le montant permettant de soigner les chiens. Il est possible de donner au spcaroussillon.com/nord.
Afin de démontrer l’étendue des soins requis, les histoires de trois des animaux seront partagées en vidéo au cours des prochains jours, souligne l’organisme.
Eddie, un mâle d’environ 3 ans à la patte cassée après s’être fait frapper par une déneigeuse et Dusty, une femelle d’environ 2 ans atteinte des vers du cœur, en feront partie.
Adoptions en hausse
La SPCA dit pouvoir «repousser les limites de sa mission» grâce à la hausse des demandes d’adoption observée depuis le début de la pandémie.
«Face à la disponibilité de bons candidats prêts à accueillir un chien dans leur famille, la SPCA Roussillon a pris l’initiative d’aller chercher des chiens dans le besoin, et de venir en aide à d’autres organismes», partage-t-elle.
L’organisme dit également avoir amélioré le département des adoptions, notamment avec la prise de rendez-vous en ligne et l’accessibilité à des outils pour accompagner les familles après l’adoption.