La Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries officialise sa création
Assermentation de son conseil d’administration, acte d’achat signé pour une future caserne, nouveau site Web; la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries avait plusieurs raisons de célébrer le 21 avril, lors d’un cocktail dinatoire réunissant élus de Candiac, Saint-Constant et Sainte-Catherine au Centre Aimé-Guérin.
La cérémonie a précédé la première assemblée en présentiel du conseil de la Régie. Ses membres en ont profité pour souligner le démarrage opérationnel du nouveau service à trois villes, qui dessert également Delson en vertu d’un partenariat.
«Il y a eu des hauts et des bas avant d’en arriver ici. Le mot que je retiens est la persévérance», a convenu le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer, avant que son homologue de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, renchérisse sur cet aspect.
«Nous avons été capables d’aller au-delà de nos sautes d’humeur, a-t-elle ajouté dans un éclat de rire collectif. Maintenant, j’ai hâte que nous ayons notre bâtiment parce qu’une famille doit être réunie sous le même toit.»
À ce sujet, la Régie d’incendie a confirmé que les lots situés à l’angle de la route 132 et de la rue du Portage, aux limites de Saint-Constant et Sainte-Catherine, lui appartiennent officiellement. Le contrat d’achat au coût de 1 M$, remboursé par un règlement d’emprunt entériné en 2016, a été signé le 30 mars. La nouvelle caserne pourra donc y être construite.
Dès son entrée en fonction au poste de directeur du service en août 2020, Claude Brosseau a eu le mandat de reprendre les discussions avec le ministère des Transports du Québec, le propriétaire des lots, pour les acquérir. Alors qu’il remettait des cadeaux aux membres du conseil d’administration pour souligner leur entrée en poste, il n’a pas caché son emballement.
«Nous sommes aussi en train de finaliser les démarches pour l’acquisition d’un terrain à Candiac derrière le restaurant Saint-Hubert afin d’y ériger une deuxième caserne sur le territoire et répondre ainsi aux besoins des 80 000 citoyens que nous desservons désormais», a-t-il ajouté. D’autres annonces sont à venir concernant les Villes de Candiac et Delson, a-t-il confié.
Le maire de Candiac Normand Dyotte s’est d’ailleurs dit fier de la tournure des événements «qui s’est faite dans l’intérêt des résidents», a-t-il souligné.
Régie à sept villes ?
Les trois maires ainsi que M. Brosseau n’ont pas caché leur souhait d’approcher les municipalités de La Prairie, Saint-Mathieu et Saint-Philippe pour former un service d’incendie à sept villes, à l’instar de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Ce scénario est à l’étude depuis au moins 2018.
Conseil d’administration
Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine et présidente;
Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant et vice-président;
Normand Dyotte, maire de Candiac;
Sylvain Bouchard, conseiller municipal de Sainte-Catherine;
Chantale Boudrias, conseillère municipale de Saint-Constant;
André Camirand, conseiller municipal de Saint-Constant;
Sylvain Cazes, conseiller municipal de Saint-Constant;
Vincent Chatel, conseiller municipal de Candiac;
Martin Gélinas, conseiller municipal de Sainte-Catherine;
Daniel Grenier, conseiller municipal de Candiac;
Michel Leblanc, conseiller municipal de Sainte-Catherine;
Jean-Michel Roy, conseiller municipal de Candiac.
Historique de la Régie
2015: création de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine;
2016 à 2021: processus d’acquisition d’un terrain de 12 000 m2 ceinturé par la route 132, la rue du Portage et la voie de desserte de la route 132 appartenant au MTQ;
Juillet 2021: intégration de la Ville de Candiac à la régie, après quatre ans de pourparlers. Deux jours plus tard, la Ville de Delson signe une entente de desserte.
Janvier 2022: entrée en fonction de la Régie de l’alliance des Grandes-Seigneuries.