Actualités

La Promenade fluviale de Sainte-Catherine à Saint-Lambert prend forme

le lundi 21 juin 2021
Modifié à 15 h 08 min le 22 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le projet est évalué à 15 M$. Photo gracieuseté Communauté métropolitaine de Montréal.

Une étape importante du projet de la Promenade fluviale du Grand Montréal a été franchie. La firme d’architecture Daoust Lestage a présenté le 17 juin des maquettes du concept lors du dernier conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

À lire aussi: Le projet de la Promenade fluviale avance

Six villes demandent du financement fédéral pour une Promenade au bord de l’eau

La Promenade s’étendra sur 13,4 km, entre les villes de Sainte-Catherine et Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Elle sera divisée en deux axes, soit une piste multifonctionnelle aménagée dans la partie haute de la digue aux abords du fleuve Saint-Laurent, puis un sentier du littoral dans la partie basse, détaille la CMM par voie de communiqué. 

Elle ajoute que la firme retenue dans le cadre du processus d’appel d’offres «a élaboré un concept qui se veut fonctionnel tout en étant esthétique. Ce concept s’inspire du génie du lieu, qui a été construit par l’homme, et où la nature a peu à peu repris ses droits». 

Du mobilier préfabriqué évoquant la pierre sera notamment installé tout au long de la promenade «et se fondra dans l’environnement naturel».