La présidente de la Chambre de commerce élue
La circonscription de Châteauguay demeure dans le giron de la Coalition avenir Québec (CAQ). Les électeurs ont confié un mandat à la candidate Marie-Belle Gendron ce lundi 3 octobre.
Au moment d’écrire ces lignes, celle qui était alors présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Grand Roussillon a récolté 38,7 % des votes tandis que le candidat libéral, Jean-François Primeau, suit avec 25,14 % des voix. Mme Gendron succède ainsi à l’ancienne députée caquiste MarieChantal Chassé qui avait décidé de se retirer de la politique.
Le candidat de Québec solidaire Martin Bécotte a quant à lui récolté 12,5 % des votes et la candidate du Parti québécois, Marianne Lafleur, suit avec 12 % des votes.
Le Parti conservateur du Québec a fait des gains dans la circonscription comparativement à 2018. Lors de la dernière élection, le parti avait reçu 458 votes. Cette année, le candidat Patric Viau avait récolté 3210 votes alors que 92 % des bureaux de vote étaient dépouillés.
Marie-Belle Gendron était volubile et enjouée tout juste après sa victoire à la brasserie Lafontaine. « Je ne voulais évidemment rien prendre pour acquis. J’ai travaillé très fort, je suis allée à la rencontre des gens, car c’est ça l’essentiel d’être député, c’est d’écouter les gens et c’était évident que ça allait être ma priorité pendant ma campagne», a-t-elle commenté.
Elle avait aussi de bons mots pour les candidats libéral et solidaire. « Je suis vraiment heureuse. Je connais Martin, Jean-François et les autres, ils ont mené de belles campagnes alors c’est sûr que je pense à eux en ce moment, à leur équipe… mais c’est sûr que je veux profiter aussi du moment présent, c’est excitant! ».
Le candidat libéral Jean-François Primeau s’est dit satisfait de la campagne qu’il a menée. « Je pense que les gens ont apprécié ce qu’on a fait, mais les gens de Châteauguay ont rendu leur verdict, ils ont voulu poursuivre avec la Coalition avenir Québec. Évidemment, on va respecter ça. Toutes mes félicitations à Mme Gendron. Je lui souhaite bonne chance. Je pense que le défi qu’elle aura sera de rassembler les gens », mentionne-t-il. Il a également salué le travail de M. Bécotte.
Avec la collaboration de Paula Dayan-Perez et Jules Gauthier.