La Prairie veut faire usage du bâtiment de GE Power
La Ville de La Prairie a des plans pour la partie inoccupée du bâtiment de Generals Electronics Power sur la rue Industrielle, qui avait mis fin à une partie de ses opérations en 2018.
Le conseil municipal a demandé une aide de 12 000$ au Fonds de développement des communautés (FDC) de la MRC Roussillon pour financer une étude du Code du bâtiment réalisée par une firme d’architectes.
La Ville veut évaluer la possibilité d’implanter un accélérateur «d’entreprises de pointe œuvrant dans le secteur de l’énergie propre et durable». Ce projet fait l’objet de discussions depuis plusieurs mois, selon La Prairie.
«L’étude devra être effectuée pour déterminer la compatibilité des usages en regard du bâtiment, celle des usages entre eux et les modifications nécessaires pour la mise aux normes du bâtiment», indique le conseil dans sa demande adoptée le 30 août.
Le FDC offre un soutien financier «sous forme de subventions aux projets innovants, structurants et concertés de développement des communautés et visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens».
La Ville indique qu’elle dispose d’une somme réservée de 56 137$ à même le FDC et qu’elle voudrait retirer le montant demandé de celle-ci.
Fermeture
La fermeture de GE Power avait fait jaser en 2018. Une partie de l’usine, où se trouvait la fabrication de produits, a été fermée, laissant seulement une quarantaine d’employés pour le service à la clientèle. Ces derniers sont toujours présents, selon la Ville. Le tiers du bâtiment demeure inoccupé.
Le maire de l’époque, Donat Serres, avait tenté de rencontrer le ministre de l’Énergie et des ressources naturelles Pierre Moreau afin de protéger les emplois, sans succès. Il avait également souligné l’importance de ce dossier lors du passage à Candiac de l’ex-premier ministre Philippe Couillard.
À lire sur le dossier :
GE Power : Une quarantaine d’emplois seront préservés à La Prairie
Fermeture de GE Power : Le maire de La Prairie «très déçu du traitement»
Fermeture de l’usine GE Power à La Prairie : La Ville s’engage à épauler les travailleurs
L’entreprise doit fermer à la mi-juillet : Pas de relance de l’usine GE Power à La Prairie