La Prairie : une triathlonienne se joint à une université du Colorado
Toujours à la poursuite de son rêve de participer aux Jeux olympiques (JO) de 2028, Maïra Carreau continuera son développement à l’université de Denver, aux États-Unis, à l’automne.
«J’adore ce que je fais et j’aime la communauté triathlonienne, fait savoir la Laprairienne. C’est sûr que j’aimerais aller aux JO, mais j’y vais une saison à la fois.»
L’athlète de 20 ans est entrée en contact avec l’entraîneur de l’université en décembre pour lui manifester son intérêt à joindre l’équipe. Lors de sa visite du campus, elle a été agréablement surprise de la place que prend le triathlon dans le volet sportif de l’institution scolaire. Elle a réussi à obtenir une bourse qui couvrira partiellement ses frais de scolarité.
«Le triathlon dans la NCAA, c’est un peu nouveau, explique Maïra Carreau. Par contre, l’université de Denver est très impliquée. Boulder, située à une quarantaine de minutes de route, est également une ville triathlonienne.»
Celle qui étudiera en génie mécanique estime que son passage aux États-Unis sera bénéfique pour son développement.
«J’y vais surtout pour l’encadrement et l’avantage de s’entraîner directement sur le campus», souligne-t-elle.
Maïra Carreau (à gauche) en action en sur son vélo lors de la Coupe continentale de la République dominicaine. (Photo: Gracieuseté Trevor Witt)
Début de saison en force
Cette saison, Maïra Carreau a terminé parmi les 20 premières lors de chaque Coupe continentale. Ce format de compétition comprend majoritairement des courses de type sprint, où les distances sont réduites de moitié en comparaison à une course olympique. Elle figurait parmi les plus jeunes participantes.
«Je suis satisfaite d’avoir complété mon premier gros bloc de compétition, affirme celle qui course maintenant dans la catégorie élite. Je sais que je peux en faire plus.»
La Laprairienne est présentement à Bordeaux, en France, où elle a pris part au Grand prix de France avec son équipe Valence Triathlon, les 18 et 19 juin. Sa récente bourse de 4 000$ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (ALEO) lui permet en partie de couvrir ses dépenses.
«C’est le fun de voir que mon travail est récompensé», se réjouit-elle.
Après son séjour en Europe, elle retournera au bercail pour participer au Grand prix québécois de Triathlon Québec, dans le Vieux-Montréal, le 24 juin. Ensuite, elle sera du Championnat canadien, au circuit Gilles-Villeneuve, le 8 juillet. La jeune femme terminera son séjour en Amérique du Nord lors de la Coupe de Long Beach, en Californie, le 15 juillet.
Maïra Carreau se mesure aux triathloniennes mexicaines lors de la coupe continentale du Missouri. (Photo: Gracieuseté Trevor Witt)
Résultats
-16e place à la Coupe continentale de La Havane, à Cuba, le 26 février;
-6e place à la Coupe continentale de Sarasota, en Floride, le 11 mars, dont le 5e meilleur temps à vélo;
-14e place à la Coupe de St. Peters, dans l’état du Missouri, le 15 avril;
-18e à la Coupe de Punta Cana, en République dominicaine, le 13 mai.