Un parcours ambiant coloré à découvrir dans le Vieux-La Prairie
Ce n’est pas un hasard si du mobilier urbain a été transformé en œuvre d’art dans le Vieux-La Prairie. Ce nouveau parcours ambiant a été inauguré en compagnie des élus, des employés municipaux ainsi que les artistes qui ont créé les œuvres, le 18 octobre.
Dans le cadre du plan de revitalisation du Vieux-La Prairie, la Ville cherche à «créer un lien entre les espaces de partage, les lieux de diffusion culturelle, les commerces de proximité et les points de rassemblement communautaire», décrit-elle par voie de communiqué .
Au total, 11 bancs, une poubelle et un piano ont été peints selon l’inspiration des artistes.
«Ce parcours est l’idée de citoyens désireux d’enrichir l’offre culturelle du secteur et de le dynamiser, a déclaré le maire suppléant Denis Girard par voie de communiqué. Je suis très heureux qu’ils puissent voir ce projet se concrétiser. J’invite tous les Laprairiens à le découvrir et à se l’approprier.»
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de revitalisation du quartier du Vieux-La Prairie qui a été présenté aux citoyens en mai. Le plan de la Ville s’étend sur une dizaine d’années et prévoit s’attaquer à plusieurs enjeux, notamment le développement du site abandonné de l’ancienne usine Rose et Laflamme, la bonification de l’offre d’activités culturelles, la création d’une image de marque, le développement commercial, le soutien à la rénovation des résidences sur le site, ainsi que la réhabilitation de la Maison-à-tout-le-monde, attenante à l’église.
Pour ce faire, La Prairie s’est basée sur les précédentes étapes de consultation qui se déroulent depuis 2022, notamment la tenue de sondages lors d’événements populaires qui ont permis de récolter les suggestions des citoyens.