La Prairie: la biodiversité d’un jardin communautaire soulignée
Dans l’objectif d’enjoliver leur quartier, des voisins ont diversifié la flore de leur jardin communautaire, au parc de l’Aulnaie, à La Prairie. Leurs efforts leur ont valu une certification Jardin pour la biodiversité qui souligne leurs «gestes concrets pour favoriser une foule de pollinisateurs».
Leur projet a été évalué par Espace pour la vie Montréal, un regroupement de cinq institutions en sciences de la nature incluant le Jardin botanique, la Biosphère, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium.
Huguette Comtois, bénévole et initiatrice de la démarche dans son quartier, avait contacté la Ville de La Prairie en 2022 afin de voir s’il était possible d’embellir une partie d’un des trois jardins communautaires du territoire.
«Il y avait une énorme roche, donc je me disais que ce serait joli d’y ajouter des fleurs tout autour, explique-t-elle. Au début, c’était seulement pour l’esthétique, mais je me suis dit que ça serait bien que [le jardin] puisse jouer un rôle.»
Plusieurs plantes ont été posées autour du rocher. (Photo gracieuseté)
Le Service des travaux publics a refusé sa première requête. Après réflexion sur l’objectif d’un tel assortiment de flores, Mme Comtois a soumis à la Ville l’idée d’un jardin à papillons, ce que cette dernière a accepté au début du mois de mai.
Par la suite, celle qui habite La Prairie depuis sept ans s’est renseignée sur les plantes hôtes, les plantes nectarifères et ce que les pollinisateurs et les papillons aiment dans le contexte des couleurs et des odeurs. Un total de 39 jardinets a été planté.
«Ce qui fut agréable à constater, c’est l’implication de certains jardiniers et aussi la fierté de beaucoup d’autres pour ce projet, se réjouit-elle. Ce jardin a facilité les communications entre les bénévoles et les jardiniers de la Ville.»
Mme Comtois a partagé son initiative avec les responsables bénévoles des deux autres jardins communautaires de La Prairie. Ces derniers se sont montrés intéressés à faire les démarches pour obtenir la certification.
Les plantes attirent les pollinisateurs. (Photo gracieuseté)
Marche à suivre
Un jardin communautaire est admissible à la certification s’il répond à trois critères. L’espace présenté doit contenir des plantations diversifiées, dont des arbres, des arbustes, des conifères, des vivaces et des plantes annuelles qui répondent aux besoins d’une variété d’organismes vivants. De plus, le jardin doit être composé de végétaux en fleurs ou en fruits tout au long de la saison qui attirent et nourrissent les pollinisateurs, oiseaux ou petits mammifères. Pour finir, il doit être entretenu de manière respectueuse de la biodiversité en suivant les principes de base du jardinage écologique.
Le jardin a été érigé en 2022. (Photo gracieuseté)