VIDÉOS - La nouvelle place de la Fonderie s’anime au Square Candiac
Performances acrobatiques, spectacle de slam, musique, kiosque de crème glacée, breuvages et ambiance festive: la place publique de la Fonderie située au centre du développement résidentiel Square Candiac a été le théâtre d’une petite fête afin d’être inaugurée, le 26 août.
Selon le maire Normand Dyotte, les citoyens attendaient que cet espace s’anime avec impatience, notamment les nouveaux résidents qui demeurent aux alentours. L’événement a donné le ton aux nombreuses activités qui seront organisées dans le futur.
Le projet d’environ 4 M$ n’est pas complètement terminé, a-t-il toutefois précisé. Sur les 22 700 mètres carrés de la place publique du Square Candiac, une superficie d’environ 16 900 mètres carrés est accessible et aménagée depuis octobre 2020. Deux grandes diagonales piétonnes doivent encore être construites. Dans une de celles-ci se trouvera un musée à ciel ouvert.
«On doit attendre que les bâtiments autour finissent de se construire. […] Le musée sera là pour rappeler l’historique de l’endroit», soit la présence de l’entreprise de bouteilles de verre Consumers Glass, a souligné le maire.
Le quartier étant classé POD, soit orienté sur les piétons et le transport actif, l’aménagement du nouvel espace public était nécessaire, a-t-il ajouté. La place de la Fonderie fait aussi partie du secteur qui deviendra le futur centre-ville de Candiac. M. Dyotte confirme que ce sera un modèle.
«On se dirige vers un ajustement de cet endroit-ci pour créer un centre-ville. On va le faire avec la collaboration des citoyens. D’ailleurs, le parc que l’on inaugure a été fait à la suite d’une consultation citoyenne. Les premiers résidents ont été impliqués dans la conception et pour ce qu’ils voulaient dans le parc. Pour le reste du centre-ville, on va procéder de la même façon», a-t-il détaillé en ajoutant que le secteur sera complètement transformé dans les années à venir.
Visite de la place de la Fonderie
En y entrant à partir de la rue d’Ambre, les visiteurs peuvent apercevoir un terrain de pétanque et de shuffleboard des bacs de jardin collectif, des espaces agrémentés de tables et de chaises et plusieurs bancs pour s’asseoir.
Au centre se trouvent des jets d’eau s’illuminant à la noirceur et le site où spectacles, animations et autres activités auront lieu. Finalement, à l’autre extrémité, les enfants peuvent s’amuser dans un parc où des modules ont été aménagés.